AnandTech a testé l’iPad mini Retina et le site, fidèle à sa réputation, a mené une batterie de tests extrêmement précis. L’écran de cette nouvelle tablette est naturellement passé sous leurs microscopes et les résultats ne sont pas aussi bons qu’escomptés.
Dans notre test de l’iPad mini Retina, nous avons loué la qualité de cet écran tant attendu, tout en notant une tendance à tirer vers les rouges sur nos deux exemplaires. De fait, le site confirme cette tendance et note que l’écran de cette tablette respecte moins les couleurs que l’iPad Air. Pour être précis, l’écran 7,9 pouces Retina a le même gamut de couleurs que la version non Retina et elle est inférieure à celui de l’iPad 9,7 pouces.
L’écran Retina est meilleur que son prédécesseur et les utilisateurs d’iPad mini ne devraient pas avoir à s’en plaindre. Après quelques jours d’utilisations, l’écran de cette tablette nous semble toujours aussi bon et nous n’avons, à l’usage, rien à lui reprocher. De fait, à moins de coller deux tablettes et de comparer les deux écrans, vous ne verrez peut-être jamais la différence.
Reste que, comme le note le site, des tablettes moins chères disposent d’écrans de meilleure qualité sur ce critère. C’est le cas par exemple de la Nexus 7 que l’on peut acheter à moins de 300 € pour un 32 Go. Ajoutons que, contrairement à l’iPad Air et aux derniers Mac, l’iPad mini Retina ne permet pas d’afficher complètement les couleurs sRGB, ce qui peut poser problème à des photographes ou designers.