Apple est rarement trop modeste quand elle présente ses nouveaux produits, mais il arrive que certains éléments soient sous-évalués, voire passés sous silence. Nous l'évoquions ce matin dans notre tour d'horizon des premiers tests (lire : iPad mini : le meilleur, malgré son écran sans Retina), le nouvel iPad mini dispose de deux haut-parleurs, une première.
La fiche technique d'Apple reste à cet égard très discrète, puisque l'on n'y parle que d'un "Haut-parleur intégré", avec un singulier qui laisserait entendre que la deuxième grille à gauche du connecteur Lightning ne sert qu'à faire joli. Il n'en est rien et si quelqu'un en doutait encore, Phil Schiller en personne a répondu à un lecteur de 9To5 Mac pour lui dire que la nouvelle tablette a bien droit à un son stéréo.
Depuis la publication de ces tests, Amazon a tenté de retirer discrètement la publicité comparative de la page d'accueil de sa boutique américaine. Cette publicité comparait le Kindle Fire HD à l'iPad mini avec, on s'en doute, une flopée d'arguments en défaveur du produit d'Apple (lire : Amazon est obsédé par l'iPad mini). Dans la liste, le géant du commerce en ligne mettait en avant des haut-parleurs stéréo pour sa tablette, contre du mono seulement pour celle avec une pomme.
On comprend qu'Amazon ait retiré sa publicité, mais il était difficile de le faire discrètement. Reste maintenant à savoir qui, d'Apple ou d'Amazon, vendra le plus de modèles, malgré la différence de prix et les défauts de l'iPad mini, à commencer par son écran non Retina. On a quand même une petite idée…


