Samsung à la rescousse pour fournir des écrans Retina au nouvel iPad mini. C’est le tableau dressé par le Nikkei, repris par CNET, et dans lequel est cité un analyste de DisplaySearch Japan.
Telles que les choses sont décrites, Apple fait face à de sérieux problèmes d’approvisionnement en petits écrans Retina. LG Display et Sharp sont ses fournisseurs attitrés, mais le premier n’en est pas encore arrivé au stade d’une production à plein régime et le second est à la peine pour commencer à fournir.
Résultat, écrit le Nikkei, Samsung Display a été appelé en renfort mais il ne pourra véritablement pallier le manque avant 2014. Ce qui met Apple dans une situation inconfortable à l’approche des fêtes de Noël (lire aussi Des dates de sortie possibles pour l’iPad mini Retina). Apple mais aussi le japonais NTT DoCoMo. Nouveau distributeur de l'iPhone dans le pays cette année, le premier opérateur japonais misait sur la petite tablette, mais les quantités annoncées ne sont pas suffisantes.
Signe évident d’un malaise, aucune date de sortie n’a été donnée pour ce modèle pourtant très attendu. Tim Cook a aussi dit sans ambiguïté, lors des derniers résultats trimestriels, qu’il ne savait pas si Apple aurait suffisamment d’iPad mini Retina ce trimestre ci pour répondre à la demande. Autant l'iPad Air a été correctement approvisionné, autant il faudra peut-être jouer des coudes au lancement du modèle plus économique.