Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad mini : 339 €, un prix plus agressif qu'il n'y paraît

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 26 octobre 2012 à 00:25 • 30

iPad

Une « hypothèse » ayant le vent en poupe pour expliquer le prix de l'iPad mini est qu'Apple tient à sa marge de 40 %, faisant fi de toute autre considération. Peter Oppenheimer a balayé d'un revers de la main cette rhétorique : la marge réalisée sur l'iPad mini est bien inférieure à la moyenne de celle des produits Apple.

Pour un produit Apple donc, l'iPad mini possède un tarif « agressif » — contrairement à Amazon ou Google, Apple ne vend pas sa tablette à prix coûtant, mais elle ne réalise pas non plus 40 ou 45 % de marge dessus. La construction en aluminium monocorps ou l'écran très fin et difficile à produire ont un coût, directement traduit sur l'étiquette finale.

De manière générale, la marge brute d'Apple a atteint ce trimestre son plus bas niveau depuis le début 2011, à 40 %. Cette contraction s'explique par le coût des lancements rapprochés et à grande échelle de l'iPhone 5, des nouvelles gammes MacBook Air et MacBook Pro Retina, et des investissements industriels pour la production des nouveaux iPhone, iPad mini et iMac. La marge atteint néanmoins 43,7 % sur l'année… un nouveau record absolu.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine