Apple étend à l'iPad son accord avec China Mobile. Le plus important opérateur au monde en terme de clientèle (763 millions d'abonnés) distribue depuis mi-janvier une version de l'iPhone adapté à son réseau 4G TD-LTE (lire : Tim Cook en Chine pour saluer l'accord avec China Mobile). Lors de son voyage en Chine pour lancer l'iPhone sur le réseau China Mobile, Tim Cook avait laissé entendre que l'accord entre les deux entreprises pouvaient aller plus loin : c'est aujourd'hui chose faite. L'opérateur va désormais pouvoir proposer des déclinaisons 4G de l'iPad Air et mini Retina, capables de surfer sur son réseau ultra-rapide.
Ces nouvelles tablettes sont identiques en terme de design et de fonctionnalités; le gros changement réside dans le support du TD-LTE. Ces modèles peuvent aussi surfer sur le réseau TD-SCDMA également proposé par Chine Mobile et sont compatibles avec les réseaux HSPA+, DC-HSDPA et GSM/EDGE. De quoi accommoder les besoins de bon nombre d'utilisateurs, qui conservent la possibilité d'acquérir les précédents modèles cellulaires, mais sans le support des réseaux 4G chinois.
Les tablettes sont disponibles dès aujourd'hui, à partir de l'équivalent de 525 euros pour l'iPad Air 16 Go, et de 440 euros environ pour l'iPad mini Retina 16 Go.