Malgré des problèmes chroniques de production, Apple continue à accélérer le déploiement de l'iPad 2 dans le monde. Après l'Asie du Sud-est et le Moyen-Orient fin avril et la Chine début mai, ce sont maintenant des pays d'Europe de l'Est et d'Amérique du Sud qui vont recevoir la tablette d'Apple.
Dès demain, les Russes pourront ainsi acheter officiellement des iPad 2. « Officiellement » car le marché gris est très développé dans le pays : une véritable filière organisée s'est mise en place dans les Apple Store français en direction de la Russie. Les chaînes Re:Store, z-Store, MediaMarkt, Beliy Veter Cifrovoi, ION, Technosila, M.Video et Eldorado assureront la distribution de l'iPad 2 dans le pays, dès demain le 27 mai pour un tarif compris entre 18 990 et 30 990 roubles (475 à 775 €, un peu moins cher qu'en France).
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Le touriste russe Alex Shumilov a été le premier à s'offrir un iPad 2 (ou plutôt deux)… à New York. (© PCMag)
L'iPad 2 va aussi arriver ce vendredi en Ukraine, là encore chez des partenaires de longue date d'Apple, comme iStore, MOYO, Comfy ou Foxtrot. Les prix sont compris entre 5 299 UAH et 8 899 UAH, soit 467 à 785 €, là encore un peu moins qu'en France. À cause des barrières protectionnistes mises en place dans le pays, les Brésiliens paieront eux près du double, de 1 649 à 2 599 R$, soit de 714 à 1 126 €. Ce sont cette fois-ci Americanas, Fast Shop, Scott et Walmart qui s'attelleront à la tâche de la commercialisation.
Avec le Chili et l'Argentine en plus, Apple s'ouvre là les portes de nouveaux marchés pesant près d'un demi-milliard de personnes en tout, dont des pays comme la Russie et le Brésil où les classes moyennes et supérieures sont en pleine expansion et très friandes des produits frappés de la pomme croquée.