
Surprise : un de nos iPad 2 s'est réveillé ce week-end avec une petite bosse. Il n'était pourtant pas sorti samedi soir, n'est jamais tombé, et a toujours été transporté avec sa Smart Cover ou une autre housse / un autre étui.
D'où la question : l'iPad 2, plus fin que l'iPhone 4, serait-il fragile ?
Le problème vient peut-être du métal employé : certains utilisateurs se plaignent d'avoir réussi à le rayer avec une simple Smart Cover. La couverture d'Apple elle-même est faite d'un métal marquant facilement. Peut-être ne s'agit-il que d'un cas isolé, mais la question mérite d'être posée : votre iPad 2 possède-t-il déjà des bosses ou des traces sans raison particulière ?
[MàJ] On remarque une autre encoche, bien plus discrète, sur une tranche de l'iPad. Après avoir remonté la chronologie de l'utilisation de notre iPad, il est possible qu'une des housses que nous ayons testé soit responsable : elle est dotée de coins en plastique durs et les encoches sont précisément au niveau de ces coins. Ce qui voudrait dire que le métal utilisé est assez ductile, et que les housses dures ajustées au plus près ne sont pas forcément la meilleure idée.
[MàJx2@19h00] Nous avons contacté plusieurs accessoiristes à ce sujet. L'un d'eux nous a confié n'avoir jamais entendu parler de ce problème avec un étui-coque de sa fabrication. Un grossiste nous a quant à lui confirmé que la piste de la housse était peut-être la bonne : il a déjà vu la chose sur des iPod touch 4G, mais parle plutôt d'éraflures.
« Je pense que c'est la même chose : les bords sont super fins avec un espace entre le bord et l'écran. Si ta housse a des renforts dans les coins, tu peux rayer le métal en mettant l'iPod dedans ».
Le problème ne vient pas des étuis en lui-même, mais de la conception de l'iPad 2 elle-même : les bords sont plus fins, et donc plus sensibles aux déformations :
« si tu as une ligne de moulure dans le coin, ça peut aussi laisser des traces quand tu mets l'iPod ou l'iPad, comme si c'était tombé ou que ça avait frotté ». Du fait de sa finesse, l'iPad 2 serait donc plus facile à déformer avec des housses ajustées au plus près dont les coins sont dur (renforcés avec du plastique ou du métal) ou avec des coques, et serait plus facile à rayer ou cabosser en cas de chute.

Il n'offre qu'un seul conseil : faire un peu plus attention que d'habitude lorsque l'on met l'iPad 2 dans une housse avec des coins renforcés ou dans une coque, pour éviter de « forcer » sur les bords de l'iPad et les déformer. Nous sommes donc très probablement responsables de ces éraflures, à l'insertion de l'iPad dans un étui-coque :
« si l'iPad clipse, tu risques de la rayer. Mais en même temps, une bonne coque protègera mieux que la Smart Cover ».
Nous avons contacté d'autres fabricants : nous mettrons l'article à jour au fur et à mesure de leurs réponses s'ils apportent des éléments nouveaux.
[MàJx3] Ajout d'une photo de la seconde éraflure et d'une deuxième photo de la première.