Il semble acquis qu'Intel motorisera une toute prochaine Galaxy Tab de Samsung. Cette rumeur de l'utilisation d'une puce du fondeur remonte à la semaine dernière, chez VentureBeats. Reuters abonde en ce sens en citant ses propres sources, et parle d'une annonce prochaine (lire aussi Samsung annoncera le 20 juin de nouveaux produits Galaxy et Ativ). Il s'agirait d'une Galaxy Tab 3 à écran 10,1".
Ce serait un coup important, au moins en terme d'image, pour Intel qui a été doublé par les designs ARM sur l'essentiel des smartphones et tablettes commercialisés. Côté tablette il n'y a guère que la Surface Pro de Microsoft qui utilise ses solutions. Par le recours à ce Clover Trail+, Samsung aurait aussi choisi une solution tierce plutôt que de s'appuyer sur les Exynos du groupe (lire aussi Otellini revient sur les loupés d'Intel avec l'iPhone et les mobiles).
SamMobile publie un long article faisant état de problèmes techniques avec le fonctionnement du cache du dernier Exynos 5 Octa (Exynos 5410 - 4 coeurs A15 à 1,8 GHz et 4 coeurs A7 à 1,2 GHz) et empêchant ce dernier de fonctionner à plein régime comme prévu. Pour deux modes de fonctionnement, dont un avec les 8 coeurs à l'ouvrage, le système de cache serait inopérant. Samsung aurait donc été contraint de limiter le déploiement de sa puce dans le dernier Galaxy S4 qui est aussi vendu avec une puce Qualcomm. Seul le marché coréen serait véritablement livré avec des S4 sur Exynos.
Les annonces de la fin juin seront l'occasion de voir la nature des processeurs retenus pour les différents produits et si cet Exynos est toujours au rendez-vous.
