Un milliard de dollars et quelques mois plus tard, c’en est vraiment fini de webOS chez HP : la Slate 7, présentée au Mobile World Congress, est une tablette 7" sous Android.
Annoncée à 169,99 $, la Slate 7 peine à se distinguer des autres tablettes 7" à bas prix : elle est dotée d’un écran 7" FFS 1 024 x 600 px, d’un processeur 1,6 GHz double cœur, d’un gigaoctet de RAM, de 8 Go de mémoire interne extensible par microSD et d’un couple de capteurs 3 Mpx/VGA. La plupart des fabricants asiatiques proposent des tablettes similaires pour 20 à 30 $ de moins, ce n’est donc pas sur le prix que la Slate 7 pourra se démarquer.
HP ne propose pas de surcouche au-dessus d’Android 4.1 Jelly Bean, mais y a apporté quelques modifications et ajouté une application d’impression sans-fil — ce qui est suffisant pour retarder les mises à jour. Or pour à peine 30 € de plus, la Nexus 7 de Google possède un écran IPS, un processeur quadricœur, et l’assurance de mises à jour régulières. Là encore, la Slate 7 ne brille pas.
Bref, l’expérience webOS terminée, HP est revenue à des solutions simples et éprouvées. Mais le marché a fantastiquement évolué depuis la Touchpad et la Slate 7 n’apporte rien. La nouvelle tablette de HP sera disponible au mois de mai.