Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gartner : l'iPad au sommet du hype

Anthony Nelzin-Santos

lundi 11 octobre 2010 à 11:03 • 7

iPad

Gartner a publié l'édition 2010 de son « Hype Cycle », qui étudie la réaction des personnes aux nouveautés de l'année, et leurs achats de ces mêmes nouveautés. Sans surprise, l'iPad mais aussi les TV 3D figurent au sommet de cette vague : ce sont les nouveautés qui ont eu un impact sur les consommateurs cette année, à la fois en terme de perception, mais aussi en terme d'achat. skitched Ce pic correspond à un moment où « les gens sont très excités à l'idée d'une nouvelle technologie, et ont de fortes attentes à son propos », explique Jack Fenn, VP de Gartner : « tout le monde a envie de faire partie [de ce mouvement] » pour ne pas se sentir exclu — l'effet de mode joue son rôle à plein. À ce moment précis, le produit n'est pas forcément abouti : une étude récente de NPD montrait que si les premiers acheteurs appréciaient beaucoup leur iPad, ils y voyaient tout de même des manques, réclamant par exemple un port USB (lire : NPD : les early-adopters aiment leur iPad). Ce point d'inflexion est crucial et doit être transformé par le fabricant : « vous passez par une étape de désenchantement […] jusqu'à aller trop loin dans l'autre sens avant de vous calmer et de commencer à comprendre comment utiliser cette technologie ». Les grandes technologies de l'année 2010 (iPad et autres tablettes, TV 3D, mouvement vers le nuage) sont donc à ce pic, mais devraient atteindre le « plateau de productivité » d'ici 2 à 5 ans. Au contraire, le microblogging (Twitter) ou les liseuses électroniques abordent le creux de la vague, période critique où un produit peut soit devenir obsolète avant que la masse lui trouve un usage productif, soit au contraire rebondir et devenir complètement banal. Reste à voir où se situera l'iPad dans une ou deux générations. Via Cnet

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sonos se paie un responsable passé par Google, Xiaomi et Meta

10/04/2025 à 21:45

• 3


Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles

10/04/2025 à 20:30

• 23


Comment Apple s’est pris les pieds dans le tapis avec son nouveau Siri

10/04/2025 à 17:04

• 44


WhatsApp reçoit une fonction de scan de documents et plusieurs autres nouveautés

10/04/2025 à 16:15

• 21


Android 15 : la détection des vols à l’arraché serait un peu trop sensible

10/04/2025 à 14:54

• 8


Orange lance deux nouvelles Livebox Wi-Fi 7 (bibande) et revoit ses offres fibre

10/04/2025 à 14:26

• 63


L’iPhone 16e rejoint le programme de réparation en libre-service d’Apple

10/04/2025 à 13:00

• 0


Au Japon aussi l’iPhone tire parti de Starlink Direct to Cell

10/04/2025 à 11:15

• 5


L’Apple Watch pourrait-elle vraiment accueillir Apple Intelligence ?

10/04/2025 à 11:14

• 29


Télécharger facilement playlists, chaînes et vidéos YouTube : 4K Video Downloader+ 25.0.0 répond à tous vos besoins 📍

10/04/2025 à 09:37

• 0


Apple active Plans en version web sur l'iPhone

10/04/2025 à 07:25

• 16


iOS 18.4.1 dans les tuyaux

10/04/2025 à 06:13

• 14


Un étudiant français interpelé pour avoir détourné plus de 100 000 € de produits chez Amazon

09/04/2025 à 21:00

• 54


Aqara veut devenir un acteur majeur à l’ère de Matter

09/04/2025 à 17:30

• 17


Promo : le chargeur 65 W triple USB-C d’Ugreen à seulement 24,69 € (-38 %)

09/04/2025 à 17:15

• 8


Sécuriser sa vie numérique en famille : pCloud casse les prix sur le cloud chiffré et la gestion de mots de passe 📍

09/04/2025 à 14:03

• 0