L'iPhone et l'iPad ont été apparemment de fort vecteurs de visites et d'achats sur les sites web américains durant Thanksgiving et le Black Friday. IBM Digital Analytics a calculé que les achats en ligne avaient augmenté en un an de 17,4% lors de la première journée et de 20,7% pour la seconde.
24% des achats conduits en ligne l'ont été depuis un appareil mobile. Une progression notable sur les PC puisqu'en 2011 ce chiffre était de 14,3%
Sur ces achats faits sans l'aide d'un PC, l'iPad a compté pour 9,8%, précédant de peu l'iPhone et ses 8,7% et, plus loin, tous les appareils Android à 5,5%. Un OS de Google qui cartonne dans les ventes mais qui reste singulièrement faible dans ce type d'usage (lire aussi Android : le Windows des smartphones ?).
D'après IBM qui a analysé les chiffres de 500 enseignes américaines, l'iPad pèse pour 88% des achats réalisés depuis une tablette.
Les Nook de Barnes & Noble comptent pour 3,1%, les Kindle d'Amazon sont encore plus distancés avec 2,4%, puis arrivent seulement les Galaxy Tab à 1,8%. Mais chacune de ces trois marques connues reste derrière le tout venant des tablettes qui compte pour 4,4%.
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