Flipboard et Zite ont lancé la mode des « journaux personnalisés » pour iPad, des applications qui se nourrissent de vos réseaux sociaux et de vos préférences pour vous proposer un magazine au contenu taillé sur mesure. Après le New York Times qui a lancé son News.me, AOL va lancer cet été son propre journal personnalisé pour iPad, Editions.
Editions n'est pas un clone de Flipboard : il ne se contentera pas d'afficher les liens partagés par vos amis sur Facebook et Twitter. Il se rapproche en fait de Zite, en apprenant de vos habitudes de lecture pour vous proposer du contenu personnalisé. Editions connaîtra aussi votre position pour vous fournir des informations locales. L'application scannera 30 000 sources (1 000 à 2 000 seulement au lancement) pour en extraire les actualités, dont les fournisseurs de contenu appartenant à AOL, qui seront reproduits en intégralité.
Editions sera formaté comme un quotidien : mis à jour toutes les 24 heures, il changera de couverture chaque jour, avec une image extraite des flux. AOL assure que cette décision a été prise après avoir étudié les habitudes des utilisateurs d'iPad : ils ne l'utilisent pas en permanence toute la journée comme un iPhone, mais surtout le matin et le soir. Editions sera disponible pendant l'été sur iPad uniquement, AOL n'étant pas convaincu par le succès pour le moment limité des tablettes Android.
[Via BI]
Sur le même sujet
- Pourquoi Flipboard pèse-t-il 140 millions d'euros ?
- Zite : une nouvelle version et un nouveau patron
- News.me : le Flipboard du New York Times
