Près d'un an après la publication de sa première édition iPad, Wired tente ce mois-ci le modèle de la gratuité, grâce à un financement d'Adobe. Le mensuel américain a toujours eu une approche hybride : la plupart des articles de son magazine papier payant sont publiés par la suite sur son site Internet où ils sont accessibles librement.
Le première édition iPad de Wired, celle de juin 2010, reste celle qui détient le record de ventes, 105 000 numéros. Le niveau s'est ensuite stabilisé autour des 30 000 exemplaires, alors que le magazine papier s'écoule à plus de 80 000 unités par mois. Bref, les ventes ne représentent qu'un tiers du volume de l'édition papier, alors que la confection de cette édition numérique demande 20 % de ressources supplémentaires.
Ces derniers mois, les expériences de sponsoring se sont multipliées dans le monde du périodique : un numéro du Project de Virgin a été gratuit grâce au financement d'American Express, le Daily est sponsorisé par Verizon, alors que le fabricant automobile Lincoln subventionne 200 000 accès au portail numérique désormais payant du New York Times. Dans le cas de Wired, on en restera au stade de l'expérience, du moins pour le moment : aucun éditeur n'a encore trouvé la solution miracle.
Ce financement par Adobe n'est cependant qu'une partie de l'équation. Le magazine doit d'abord résoudre un certain nombre de problèmes fonctionnels pour mieux attirer (notamment la réduction du poids de chaque édition), et a trouvé d'autres moyens de financement (achat direct des objets présentés avec commission, etc.). Wired a toujours communiqué clairement sur ses statistiques : cette nouvelle expérience sera donc à suivre.
Adage via TNW
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineBlack Friday : forfait 5G 300 Go à 9,99 €/mois chez SFR RED et Cdiscount Mobile
20:55
• 24
Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕
20:34
Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson
20:34
Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours
17:45
• 7
Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas
15:30
• 15
Black Friday : l'iPad 10 cellulaire à 398 € (-180 €)
14:56
• 9
Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne
12:43
• 16
Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio
11:00
• 2
RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free
10:20
• 11
NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍
09:43
Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)
08:30
• 9
L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?
25/11/2024 à 21:30
• 18
L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium
25/11/2024 à 21:00
• 34
Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?
25/11/2024 à 19:04
L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs
25/11/2024 à 18:08
• 86
La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires
25/11/2024 à 16:15
• 30