Quels tablettes et smartphones du moment s’en tirent le mieux sur leur latence, ce moment où l’on touche l’écran et celui où l’action produit son effet ? Agawi a mis au point une méthode de mesure - baptisée TouchMark - qui consiste à observer ce délai. Une action est faite sur l’écran, à laquelle réagit une application qui illumine la dalle et le tout est filmé. Chaque évaluation a été répétée 50 fois pour en dégager une moyenne. Cette société est spécialisée dans la virtualisation et l’incrustation de démos jouables envoyées par streaming à l’intérieur de bandeaux pubs sur iOS et Android.
Le dernier test, effectué avec des tablettes, a mis en tête l’iPad mini (75 millisecondes de moyenne) devant l’iPad 4 (81 ms), la console de jeu Android de Nvidia (Shield) (92 ms, mais une forte disparité) puis la Surface RT (95 ms). Au-delà, les temps passent à trois chiffres avec la nouvelle Kindle Fire HD d’Amazon (114 ms) qui dame le pion à la Nexus 7 (135 ms) et à la Galaxy Tab 3, laquelle est deux fois plus lente à ce jeu que l’iPad (168 ms).
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Dans un précédent test sur les smartphones, conduit en septembre mais trop tôt pour avoir les 5s et 5c, ce sont les iPhone 5 et 4 qui avaient aisément dépassé les Galaxy S4. Devant aussi les Lumia 928, HTC One et Moto X. Là encore, le matériel d’Apple restait en deçà des 100 ms, alors que les autres les franchissaient.
On parle de délais en millisecondes, ce qui peut sembler anecdotique, mais ce temps de réaction participe à l’expérience utilisateur du produit. Surtout lorsqu’elle est intégralement basée sur une notion de contacts tactiles. Cela n’aura pas d’incidence si l’on passe son temps à regarder des films sur sa tablette, mais ce confort variable peut s’en ressentir sur des jeux, lors de la frappe au clavier ou avec des applications musicales où la latence doit être aussi faible que possible.
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