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Comment Apple a préservé le secret autour de l'iPad

Christophe Laporte

vendredi 09 septembre 2011 à 21:53 • 41

iPad

Le culte du secret pousse parfois Apple à prendre des décisions radicales. Lorsque l’on travaille pour la marque à la pomme, il faut savoir se taire même (surtout !) quand on est très haut placé. Cette anecdote résume bien les choses : en 2007, alors que Phil Schiller (Vice-Président Marketing d'Apple) s’apprêtait à partir de chez lui pour se rendre au keynote de présentation du premier iPhone, son fils lui demanda s’il pouvait lui dire sur quoi il travaillait avant tant d’acharnement depuis plus de deux ans (lire : iPhone : histoire d'un secret bien gardé). Alors, imaginez les conditions qu’impose Apple à ses partenaires pour travailler sur un projet top secret dénommé iPad. Business Insider a recueilli le témoignage d’un développeur qui affirme avoir été la sixième personne en dehors d’Apple à travailler sur un prototype de la tablette d’Apple. À l’époque, la société californienne avait sélectionné une poignée de développeurs pour qu’ils puissent porter leurs applications sur iPad, histoire de pouvoir faire de jolies démos le jour de sa présentation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conditions imposées par Apple étaient radicales. La marque à la pomme avait en quelque sorte annexé une pièce de l’éditeur. La salle en question ne devait pas avoir de fenêtre. On est jamais trop prudent après tout. D’autre part, Apple avait fait changer la serrure de la porte et remis les clés uniquement aux développeurs travaillant sur le projet. Les quatre personnes en question avaient été contraintes non seulement de donner leur nom, mais également leur numéro de sécurité sociale. Concernant l’objet en lui-même, un trou avait été percé dans le bureau afin d’y faire passer un antivol, de manière à ce que personne ne soit tenté de repartir avec. Pour s’assurer que le design de l’iPad ne finisse pas sur Internet, plusieurs mesures avaient été prises. Apple avait utilisé des cadres spécifiques afin de masquer le design de son appareil. D’autre part, la table avait été photographiée dans tous les sens de manière à ce que le coupable puisse être facilement identifié en cas de fuite. La personne raconte qu’elle n’avait pas même le droit de parler de ce projet à son patron. Il lui était interdit d’en parler à quiconque, pas même à sa femme… Malgré tous les efforts d’Apple, des images de l’iPad avaient circulé quelques heures avant sa présentation (lire : Une photo de tablette mise à nue). Si cette culture du secret fait parfois la force d’Apple, elle lui a parfois joué de mauvais tours. Les problèmes de réception de l’iPhone 4 n’avaient pas été détectés durant la phase de test, car ce dernier était souvent utilisé dans des coques de manière à ne pas attirer les regards. Sur le même sujet : - Apple et le culte du secret

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