Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CES 2013 : la banalisation accélérée de la tablette Android

Florian Innocente

lundi 28 janvier 2013 à 13:57 • 26

iPad

Peu de nouvelles tablettes de marques mais quantité de nouvelles tablettes sans nom, ces "no name". Pierre Lecourt sur MiniMachines tire un bilan contrasté de la présence des tablettes Android sur le dernier CES 2013. Les grandes marques n'étaient pas venues les bras chargés de nouveaux modèles alors que les stands d'assembleurs inconnus du grand public en regorgeaient, pas toutes mauvaises et dont certaines se retrouveront dans les rayons de nos hypermarchés en produits d'appel. L'auteur parle d'une « petite mort du marché des tablettes Android ». Non que l'intérêt pour ce produit soit en passe de s'évanouir, mais il est maintenant facile d'en produire, parfois dans des qualités tout à fait honnêtes et surtout à des tarifs défiant toute concurrence. Et c'est là que ces tablettes font mal. La plupart des grandes marques qui pouvaient espérer trouver un nouveau relai de croissance avec ces appareils se retrouvent coincées entre Apple dans le haut du panier (et l'iPad mini a ouvert un nouveau front dans le milieu de gamme), Google et ses Nexus plus abordables et la pléthore de modèles en marque blanche, moins chers encore. La vidéo sur le stand de l'un de ces fabricants est assez révélatrice de la banalisation qui s'est emparée de cette catégorie de produits. L'acheteur d'une centrale va choisir sa tablette comme on prend un paquet de gâteau dans un rayon. Ce qui fut déjà le cas auparavant pour les baladeurs MP3. Google y trouve certainement son compte pour la diffusion de son OS (pour les développeurs de logiciels, devant la variété de ce parc c'est à voir). Mais Pierre Lecourt redoute un fléchissement dans les efforts de R&D autour de ces produits, à part chez une poignée de fabricants. Avec peut-être aussi comme effet ricochet un glissement vers l'OS de Microsoft afin de s'extirper de cette masse de tablettes Android anonymes et à trop faibles marges. Le billet de MiniMachines (avec plusieurs vidéos du salon) est à lire ici : CES 2013 : La petite mort du marché des tablettes Android
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0