Le bureau américain des brevets et des marques déposées (USPTO) a publié jeudi dernier un brevet déposé en 2013 par Apple qui décrit comment le système d'aimants utilisé par l’iPad pour maintenir en place la Smart Cover pourrait passer à la vitesse supérieure dans de futurs iPad. Son rôle serait alors celui d’une sorte d’interface intelligente, permettant à une tablette de communiquer avec des accessoires ou avec un second iPad.
Le brevet Magnetic Attachment Unit permettrait à l’iPad de communiquer avec un support, un dock, un touchpad, un joypad ou bien encore une caméra.
Le brevet décrit également comment grâce à ces aimants deux iPad pourraient être connectés. Mis bout à bout, ils pourraient offrir ensemble une surface tactile plus importante. On pourrait également utiliser deux iPad et s’en servir comme deux entités séparées, l’un servant d’écran et l’autre affichant le clavier virtuel.
Le brevet évoque aussi d’autres interfaces pour contrôler la tablette, comme un anneau magnétique que l’on porterait au doigt et que l’on passerait au-dessus d’un capteur Touch ID détectant aussi les champs magnétiques. Certaines illustrations du brevet présentent même un stylet.
Ce système d’interface magnétique pourrait-il remplacer le connecteur Lightning comme interface ou s'y associer ? Sera-t-il un jour concrétisé dans un produit ?
C’est impossible à prévoir comme d'habitude, car une partie des brevets déposés par Apple, de même que par la plupart des grandes sociétés, ne servent qu’à les protéger d’adversaires commerciaux qui risqueraient de venir concurrencer leurs technologies propres. En déposant des brevets avant ses concurrents, elle prend les devants et limite les risques de se voir concurrencer facilement.