
Les brevets d'Apple permettent d'entrevoir un futur où iOS et Mac OS continueraient à se rapprocher. Après un brevet sur les sessions utilisateurs sur tablette ou téléphone (lire :
Bientôt le multi-session sur l'iPad et l'iPhone ?,
voici un brevet sur les bureaux virtuels sur appareils à écrans tactiles. Dans ce brevet (US #
20110078624) publié aujourd'hui par l'USPtO, Apple décrit un système à la Spaces pour tablette à écran tactile (dans cet exemple, la tablette est sous Mac OS X).

Tout l'enjeu de ce brevet est la description de méthodes pour convoquer les bureaux virtuels : Apple tient à tout prix à éviter l'utilisation de boutons. La firme de Cupertino, qui a déjà beaucoup réfléchi à un véritable dictionnaire de gestes tactiles, passe évidemment par des combinaisons de touchers (des « accords ») pour manipuler l'ensemble. On pourrait pincer-pour-dézoomer pour avoir une vue d'ensemble des bureaux virtuels, passer les applications d'un bureau à l'autre en les glissant, ou passer d'un bureau à l'autre avec un balayage à plusieurs doigts. Un geste qui rappelle le balayage à trois doigts pour passer d'un espace à l'autre… dans Mac OS X Lion.

Via
MacNews