Dans une récente demande de brevet (US 20110074830, via), Apple réfléchit à densifier son dictionnaire de gestes tactiles en incluant de petits gestes (micro-gestes) au sein d'autres gestes pour former une séquence de gestes déclenchant des actions, ce que l'on appelle des accords.
Deux doigts forment les deux points opposés du diamètre d'un cercle. Poser un doigt puis l'autre provoque déjà une réaction, mais en poser un troisième modifie la réaction au premier toucher. Compliqué (un peu comme les gesticulations dans Minority Report, mais nécessaire pour aller beaucoup plus loin avec les gestes tactiles, bien plus loin qu'aujourd'hui ou qu'avec une souris.
Apple part du fait que l'utilisation des écrans tactiles a augmenté ces dernières années, et que les gens se sont fait aux gestes tactiles simples. La première idée est d'arriver progressivement à un dictionnaire de gestes plus étendus, mais que l'on puisse modifier en temps réel ces gestes, les altérer pour leur donner un sens différent (des « gestes » modificateurs, comme les touches Alt ou Ctrl de votre clavier : deux doigts posés pour accélérer le pincer-pour-zoomer par exemple). La deuxième idée est de pouvoir réaliser deux gestes ou plus en même temps : un « grand » geste et un « petit » geste (tourner la caméra d'un FPS dans une dimension pendant qu'un autre doigt la tourne dans l'autre, zoomer sur des images tout en défilant d'une image à l'autre, etc.).
La firme de Cupertino introduit de nouveaux gestes à un doigt comme le demi-cercle, la boucle, le huit, l'étoile, l'ohm. Wiggle » est un geste qui consiste à décrire de courtes lignes (des mid-drags) changeant de direction subitement ; le geste Backtrack nécessite d'avancer de deux pas, de reculer d'un pas, puis d'à nouveau avancer à deux pas ; le geste Crossbar consiste à avancer, monter une marche, en descendre deux, puis en remonter une avant de continuer à avancer ; avec Arrow, il faut dessiner une flèche. Ces derniers gestes peuvent être exécutés à un, deux ou trois doigts, et pourraient avoir différentes significations selon combien de doigts on utilise, et quels doigts. Beaucoup des gestes à deux ou trois doigts combinent « grands » et « petits » déplacements selon les doigts, souvent pour des effets de rotation.
La chose paraît au final assez complexe, plus que d'autres brevets d'Apple sur le concept des accords qui tournaient plutôt autour de l'idée d'une succession de mouvements ou de l'utilisation de deux mains (une pour « verrouiller », l'autre pour « faire ») ou de plusieurs doigts (un doigt commence le geste et selon quel doigt est posé ensuite, l'action change, comme dans certaines implémentations des menus circulaires). Ces dessins comme des graffitis rappellent un peu trop… Graffiti, le langage du Newton, pour n’évoquer de mauvais souvenirs.