Bill Gates persiste et signe : la Microsoft Surface serait une bonne alternative à l’iPad et aux tablettes Android car « beaucoup d’utilisateurs sont frustrés » de n’avoir un clavier physique et Microsoft Office sur leur tablette. Ces nombreux utilisateurs ne l’ont visiblement pas encore réalisé, puisque Microsoft a vendu dix fois moins de tablettes que Samsung et 22 fois moins qu’Apple ce trimestre.
Apple proposait un dock-clavier pour iPad. Puis a arrêté sa commercialisation, faute de ventes.
Ceux qui l’ont réalisé ne sont sans doute pas étrangers au succès du marché des claviers externes et housses à clavier pour tablettes, le co-fondateur de Microsoft ayant visiblement oublié que ce périphérique n’était pas réservé qu’à Windows. On rappellera au passage que le clavier Touch Cover pour la Surface est loin d’être une réussite, même s’il est vrai que le clavier Type Cover est un plaisir à utiliser.
De même, les apps compatibles avec Office ne manquent pas, à commencer par Pages, Keynote et Numbers… lancées sur iOS en même temps que l’iPad. L’absence d’une véritable suite Office pour iPad — une décision qui n’appartient qu’à Microsoft — ne semble pas freiner l’adoption de la tablette d’Apple en entreprise. Ce problème n’en est pas non plus un sur Android, puisque Google est propriétaire de Quickoffice, une des alternatives à Office parmi les plus complètes.
Bill Gates s’est aussi exprimé (de manière plus réfléchie) sur la performance de l’action Apple. Il rappelle que les prédictions pessimistes des « experts » sont plus souvent fausses que vraies — mais à force de lancer des fléchettes, il y en a bien une qui va taper dans le mille ! Gates juge qu’Apple est une société « solide », au même titre que Google, Microsoft, Facebook, Amazon ou Samsung : tant qu’elle continuera à proposer des produits uniques, elle s’en tirera, que les marchés la suivent ou pas.
[Via Cult of Mac]