Barnes & Noble quitte le marché des tablettes, où il n’a jamais réussi à percer face à Apple, Amazon, Samsung et les autres. Les pertes de la division Nook ont en effet été telles ce trimestre qu’elles ont annulé les maigres profits du libraire américain et précipité la chute du cours de son action.
Le Nook Color.
B&N compte néanmoins fournir ses technologies et ses contenus à « des partenaires ». On pense en particulier à Microsoft, qui possède déjà 17,6 % de Nook Media, la société qui regroupe les activités numériques du libraire. Mais cela ne résoudra pas son principal problème : avec ou sans partenaire, Barnes & Noble n’a jamais été capable de rivaliser avec l’offre et la puissance commerciale d’Apple et Amazon.
Et cela ne pas va aller en s’arrangeant tant les autres activités du libraire sont mal en point. Barnes & Noble continuera à produire des liseuses, alors que ce marché semble avoir atteint son pic face, justement, aux tablettes. Pire encore, les ventes de son réseau de librairies sont en baisse de 10 % d’une année sur l’autre.
[Via Wall Street Journal]