Si vous utilisez le service de stockage en ligne Dropbox, vous avez peut-être déjà pesté contre le fait que de nombreuses applications iPhone ou iPad ne l'intègrent pas, notamment les applications de la suite iWork. À partir du moment où l'application que vous utilisez permet l'envoi d'un document par courriel, vous pouvez pourtant très bien utiliser Dropbox.
Un service comme Habilis permet de lier son compte Dropbox à une adresse mail privée. Si l'on envoie un mail avec un document en pièce jointe à cette adresse, le document sera automatiquement transféré dans un dossier
Habilis
à la racine de votre Dropbox. Dans le pire des cas, ce transfert prend quelques minutes. C'est aussi une solution pour que des personnes n'utilisant pas Dropbox transfèrent des fichiers sur votre Dropbox : il suffit de leur communiquer cette adresse mail.
Dans l'autre sens, on rappelle que l'application Dropbox pour iPhone et iPad est une bonne liseuse, mais qu'elle est aussi capable d'ouvrir des fichiers dans une autre application iOS (iOS 3.2+). Cela est valable pour les fichiers qu'elle supporte comme pour les fichiers qu'elle ne supporte pas : il suffit que le type de fichier soit supporté par une application que vous avez installée sur votre iPad pour pouvoir l'ouvrir. Parmi les couteaux suisses à avoir, on peut citer Goodreader (notamment pour les PDF) ou Documents to Go (capable de piocher directement dans la Dropbox et compatible avec les fichiers Microsoft Office).