Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple responsable de la zizanie entre Amazon et Macmillan ?

Florian Innocente

dimanche 31 janvier 2010 à 20:09 • 5

iPad

John Sargent, patron de Macmillan, grande maison d'édition américaine et partenaire d'Apple pour la vente de livres sur l'iPad, a confirmé que les relations sont extrêmement tendues avec Amazon.

Jeudi dernier, Amazon a stoppé net et sans sommations la vente de tous les ouvrages de Macmillan, lesquels ne sont plus disponibles qu'au travers des boutiques de vendeurs tiers. Sargent, dans une lettre ouverte à ses auteurs et à leurs agents littéraires a confirmé un désaccord de fond avec Amazon sur le prix de vente des versions électroniques (voir l'article Bisbilles entre Amazon et l'un des partenaires de l'iPad).

Il explique que Macmillan souhaite voir ce marché évoluer vers un principe de tarification variable - de 5,99$ à 14,99$ - selon l'ouvrage. Des e-Book qui le plus souvent sortiront en même temps que la version papier. Le modèle d'un partage de revenus où 30% revient aux distributeurs a également ses faveurs. Sans citer l'App Store et ses concurrents, il s'agit d'une claire acceptation du principe instauré sur ces plateformes de vente de logiciels.

Selon Sargent, ce nouveau modèle permettrait même à Amazon de gagner plus d'argent. Pour autant la firme de Jeff Bezos ne semble pas décidée à changer son approche, où les livres pour le Kindle sont vendus à un tarif globalement unique et à un prix plus bas (9,99 $ en général).

John Sargent voit dans les conditions de Macmillan une base plus viable pour stimuler la concurrence avec l'arrivée de nouvelles plateformes de vente et de nouveaux appareils, ainsi que pour assurer des revenus équilibrés aux auteurs et éditeurs, tout en offrant aux clients des prix jugés raisonnables.

Apple et l'iPad ne sont jamais cités dans la déclaration du patron de Macmillan, mais on devine entre les lignes que l'arrivée de ce nouvel acteur dans le livre électronique semble à même de redistribuer les cartes entre les acteurs… et de chambouler leurs relations.

Macmillan fait partie des cinq maisons d'éditions qui ont signé avec Apple pour son applications iBook. On verra ces prochaines semaines si un front commun se dégage vis à vis d'Amazon…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La pellicule n’est pas morte : Kodak augmente sa production

28/11/2024 à 21:00

• 18


Test de la manette Xbox Adaptive de Microsoft, qui fonctionne parfaitement avec les produits Apple

28/11/2024 à 20:30

• 0


Les appels par satellites de Starlink autorisés aux États-Unis

28/11/2024 à 16:30

• 15


Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois 🆕

28/11/2024 à 14:10

• 44


Black Friday : une réduction de 40 % si vous achetez plusieurs produits Philips Hue

28/11/2024 à 13:30

• 6


L'application Philips Hue prend en charge plusieurs ponts de connexion en parallèle

28/11/2024 à 12:45

• 9


Satechi offre une double promotion pour le Black Friday 🆕

28/11/2024 à 12:00

• 9


Black Friday : le HomePod mini à 89 € (- 18 %)

28/11/2024 à 09:42

• 12


Promo : l'iPad 9 Wi-Fi 64 Go à 249,99 €

28/11/2024 à 09:24

• 5


Microsoft Office et Windows jusqu’à - 80 % : les soldes du Black Friday de Godeal24 sont là ! 📍

28/11/2024 à 08:38


Black Friday : l'iPhone 16 à 833 € (-136 €)

28/11/2024 à 07:19

• 13


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2024 à 23:55


Les anti-Linky bien partis pour payer un supplément en 2025

27/11/2024 à 20:00

• 95


L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes

27/11/2024 à 17:00

• 17


IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone

27/11/2024 à 15:30

• 8


Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion

27/11/2024 à 14:55

• 20