La Commission australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) tente de faire changer le nom du nouvel iPad « iPad Wi-Fi + 4G ». En cause, le fait que la puce 4G de la tablette n'est compatible qu'avec les réseaux des États-Unis et du Canada, et donc pas l'Australie.
La puce sans fil du nouvel iPad est conçue pour se connecter sur le réseau 4G via les fréquences 700 MHz et 2100 MHz. Or, en Australie c'est la télévision qui passe par les fréquences 700 MHz et la 3G sur les 2100 MHz.
On connait maintenant la position d'Apple sur cette demande : hors de question. La firme de Cupertino soutient que ce n'est pas parce que le nouvel iPad ne peut pas se connecter au réseau 4G australien qu'il doit enlever la mention 4G de son produit.
« La description 4G [...] indique aux consommateurs en Australie que l'iPad Wi-Fi + 4G se situe à un niveau élevé en termes de vitesse de transfert de données (cohérent avec l'utilisation réglementaire et faite par l'industrie du terme), et non pas que l'iPad Wi-Fi + 4G est compatible avec un type de technologie réseau promus par un opérateur mobile en particulier en Australie » s'est défendu devant la Court fédérale Apple.
Et le constructeur de soutenir que les réseaux 3G australiens devraient en fait être renommés en 4G. Une position qui ne va pas dans le sens d'un éclaircissement du terme « 4G » qui est déjà utilisé par certains opérateurs à tort et à travers pour désigner en fait de la 3,9G.
cliquer pour agrandir
Reste maintenant à voir si c'est Apple qui va se plier à l'Australie ou bien l'inverse...
[Via The Australian]