Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : 4 milliards pour des écrans

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 02 février 2011 à 10:49 • 10

iPad

Lors de l'annonce des résultats financiers d'Apple pour le premier trimestre fiscal 2011, Tim Cook confiait qu'Apple avait utilisé 3,9 milliards de dollars pour s'assurer un accord stratégique d'exclusivité (lire : Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre). Comme d'autres, la firme d'analyses iSuppli parie que ce contrat concerne la fourniture d'écrans pour l'iPhone et l'iPad. Ce contrat serait destiné à sécuriser l'approvisionnement des lignes de montages des produits Apple, point connaissant la plus grande tension et qui empêche la firme de Cupertino de vendre autant d'appareils qu'elle le pourrait, alors qu'elle conserve encore plusieurs centaines de milliers d'unités de retard sur la demande. Selon iSuppli qui cite des sources chez les principaux fournisseurs d'écrans, Apple a dépensé 2 milliards de dollars en 2010 pour la fourniture de dalles pour l'iPhone et l'iPad. La firme de Cupertino se fournit traditionnellement en écrans chez LG et Samsung. Foxconn, partenaire privilégié d'Apple, serait en cheville avec la division LCD de Hitachi. Enfin, Apple se serait rapprochée de Sharp, qui a augmenté ses capacités de production et sait fabriquer des écrans similaires au Retina Display. iSuppli assemble les pièces en assurant qu'Apple a justement signé des contrats avec LG, Sharp et Toshiba pour la fourniture d'écrans IPS (la technologie utilisée dans l'iPhone et l'iPad) et LTPS (une technologie de Sharp). Avec ce contrat d'exclusivité, Apple reproduirait l'expérience du contrat de 2005 sur la fourniture de puces DRAM : elle avait non seulement sécurisé les lignes de fabrication de l'iPod nano, mais aussi étranglé la concurrence qui n'avait pu répondre qu'un an plus tard. Même chose ici : Apple va s'arroger l'essentiel de la production d'écrans IPS. Dans le même temps, l'essentiel de la production d'écrans AMOLED fournit Samsung… qui les fabrique. Bref, ces deux géants ont un élément de différenciation et un vrai avantage concurrentiel, ne laissant que des miettes à la concurrence.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

08:31

• 12


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 20


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 15


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 35


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6