Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : 4 milliards pour des écrans

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 02 février 2011 à 10:49 • 10

iPad

Lors de l'annonce des résultats financiers d'Apple pour le premier trimestre fiscal 2011, Tim Cook confiait qu'Apple avait utilisé 3,9 milliards de dollars pour s'assurer un accord stratégique d'exclusivité (lire : Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre). Comme d'autres, la firme d'analyses iSuppli parie que ce contrat concerne la fourniture d'écrans pour l'iPhone et l'iPad. Ce contrat serait destiné à sécuriser l'approvisionnement des lignes de montages des produits Apple, point connaissant la plus grande tension et qui empêche la firme de Cupertino de vendre autant d'appareils qu'elle le pourrait, alors qu'elle conserve encore plusieurs centaines de milliers d'unités de retard sur la demande. Selon iSuppli qui cite des sources chez les principaux fournisseurs d'écrans, Apple a dépensé 2 milliards de dollars en 2010 pour la fourniture de dalles pour l'iPhone et l'iPad. La firme de Cupertino se fournit traditionnellement en écrans chez LG et Samsung. Foxconn, partenaire privilégié d'Apple, serait en cheville avec la division LCD de Hitachi. Enfin, Apple se serait rapprochée de Sharp, qui a augmenté ses capacités de production et sait fabriquer des écrans similaires au Retina Display. iSuppli assemble les pièces en assurant qu'Apple a justement signé des contrats avec LG, Sharp et Toshiba pour la fourniture d'écrans IPS (la technologie utilisée dans l'iPhone et l'iPad) et LTPS (une technologie de Sharp). Avec ce contrat d'exclusivité, Apple reproduirait l'expérience du contrat de 2005 sur la fourniture de puces DRAM : elle avait non seulement sécurisé les lignes de fabrication de l'iPod nano, mais aussi étranglé la concurrence qui n'avait pu répondre qu'un an plus tard. Même chose ici : Apple va s'arroger l'essentiel de la production d'écrans IPS. Dans le même temps, l'essentiel de la production d'écrans AMOLED fournit Samsung… qui les fabrique. Bref, ces deux géants ont un élément de différenciation et un vrai avantage concurrentiel, ne laissant que des miettes à la concurrence.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les compagnies aériennes asiatiques serrent la vis et interdisent l'utilisation de batteries externes dans les avions

13:45

• 1


Le RCS va chiffrer les échanges de bout en bout et Apple va mettre à jour Messages

12:15

• 5


Les étuis avec clavier de Belkin en promotion, pour l'iPad 11 (A16) et les iPad Air M3

11:20

• 3


Promo : l’iPhone 13 à 529 €, avec en plus 132 € reversés sur le compte Carrefour

10:27

• 4


Remind Me Faster choisit les listes, lieux et priorités pour les Rappels en langage naturel

08:30

• 8


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

07:47

• 55


Meta tente tout son possible pour bloquer le livre d’une ex-employée

13/03/2025 à 23:00

• 21


Spotify, « l'une des pires choses arrivées aux musiciens » ?

13/03/2025 à 21:00

• 76


Test de l'Insta360 Flow 2 Pro : le meilleur stabilisateur pour iPhone compatible DockKit (encore une fois)

13/03/2025 à 20:30

• 7


Le nouveau Siri montré en 2024 n'aura été qu'une fable et une fumisterie

13/03/2025 à 18:19

• 126


Skich Store, une nouvelle boutique tierce de jeux pour iPhone

13/03/2025 à 16:00

• 1


Incogni : protégez vos données et évitez les arnaques par SMS en toute simplicité 📍

13/03/2025 à 15:54


WebKit : le régulateur britannique accuse Apple de freiner l’innovation dans les navigateurs mobiles

13/03/2025 à 14:00

• 43


Les promotions sur les iPad Air M2 font de l'ombre aux nouveaux M3

13/03/2025 à 11:45

• 34


Tusk présente des optiques et des filtres pour filmer avec l’iPhone comme à Hollywood

13/03/2025 à 11:00

• 10


Le HomePod à écran entrerait toujours en production cet été

13/03/2025 à 07:23

• 8