Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon subit à nouveau la pression d'Apple

Florian Innocente

mercredi 03 février 2010 à 18:33 • 10

iPad

Jeff Bezos le patron d'Amazon doit vraiment goûter l'arrivée d'Apple dans son pré carré du livre électronique, une arrivée aussi discrète que celle d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Rupert Murdoch, patron de News.corp et par la même de l'éditeur HarperCollins a dit très clairement qu'il entendait revoir le prix de vente de ses ouvrages pour le Kindle. HarperCollins, comme Macmillan qui a fait plier Amazon sur la même question, compte parmi les 5 partenaires d'Apple avec l'iPad (voir l'article Amazon/Macmillan : la guerre éclair).

Ce 2 février, lors de la présentation des derniers résultats financiers de son groupe, Murdoch a expliqué qu'il n'aimait pas le principe d'Amazon de tout vendre à 9,99$". HaperCollins touche au minimum 14$ sur un e-book, mais ce nivellement par le bas du tarif de vente et surtout son unicité est jugée comme dévalorisante pour ce média par Murdoch et une mauvaise manière faite aux vendeurs de livres papier. Même s'il dit apprécier le livre électronique et les économies qu'il autorise, le magnat préfère disposer d'une "marge de manoeuvre" dans le choix des tarifs. Une flexibilité à la hausse et à la baisse que lui promet Apple (ndr : il est loin le temps où Steve Jobs vantait la simplicité d'un prix unique pour la musique…).

On trouvera sur l'iPad des livres vendus parfois à des prix moins élevés que ceux de l'équivalent papier, mais ce ne sera pas systématiquement le cas, comme le faisait Amazon. Un Amazon, a conclu Murdoch, qui est prêt à s'asseoir et "renégocier les prix".

macmillanamazon

Après Macmillan et HarperCollins on peut se demander si la même scène ne va pas se répéter avec Simon&Schuster, Hachette et Penguin… Quant à Steve Jobs, le patron d'Apple aura réussi en l'espace de quinze jours à s'en prendre à Adobe, Google et donc Amazon, ce qui n'est pas un mince exploit en si peu de temps.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 0


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 18


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 44


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16