Malgré son passage à l’OLED et son nouveau design, les clients ne s’arrachent pas l’iPad Pro M4. C’est tout du moins ce que l’on peut déduire de ce nouveau rapport du site coréen The Elec : il affirme que LG Display aurait réatribué sa ligne de production dédiée aux dalles de PC et tablettes OLED à la fabrications d’écrans d’iPhone. Cette décision serait justifiée par un « ralentissement de la demande pour les derniers iPads OLED d'Apple ».
Le site explique que ce réajustement va permettre à LG Display d’économiser tout en augmentant sa capacité de production globale de dalles pour iPhone. Cette ligne lui avait coûté environ 2,2 milliards d’euro, et ce changement pourrait lui coûter plus d’un milliard supplémentaire. The Elec estime cependant que LG Display resterait gagnant sur le long terme. L’entreprise compte déjà 3 lignes dédiées aux écrans d’iPhone : une quatrième pourrait lui permettre de fournir 15 000 dalles supplémentaires chaque mois.
Si les deux appareils carburent à l’OLED, la production d’une dalle d’iPhone et d’iPad est bien différente. Les tablettes de 2024 ont inauguré les écrans « Tandem OLED » chez Apple et utilisent d’autres types de substrat que les iPhone, qui n’ont d’ailleurs qu’une seule couche d’émission. Il y a également des différences dans la gestion de la partie tactile.
Il n’est pas impossible que LG cherche à monter une chaîne de production pouvant s’occuper des deux appareils, mais la théorie de The Elec est que le fabricant a déjà un bon stock de dalles en stock alors que la demande d’iPad Pro ne devrait pas particulièrement augmenter en 2025. La tablette embarque le dernier Soc d’Apple, et une éventuelle puce M5 n’est pas attendue avant au moins la fin de l’année.
La sortie en mai dernier des iPad Pro M4 a visiblement donné un coup de fouet aux ventes de tablettes : la division était en hausse de 23 % lors du T3 2024, soit dans la foulée des annonces. L’effet n’a été que de courte durée, et la croissance était nettement plus faible au T4 avec une progression de seulement 7,8 %. Les rumeurs voudraient qu’Apple ait un nouvel iPad Air dans ses cartons, qui serait suivi par un iPad d’entrée de gamme au printemps.