Connaissez-vous le logiciel Zbrush de Maxon ? Depuis 1999, il est le pionnier dans le domaine de la sculpture numérique. Pour faire simple, dans un logiciel 3D classique, on crée une forme complexe tridimensionnelle manuellement soit en tirant des courbes dans l’espace qui seront reliées (NURBS), soit en extrudant les bords des faces jusqu’à concevoir l’objet souhaité (Polygons). Ce que propose Zbrush n’est rien d’autre qu’une « masse d’argile » que l’on va modeler, élaguer ou gonfler selon son envie, se rapprochant alors de la sculpture traditionnelle. Pour faire un creux, vous passez votre curseur sur la surface et hop, vous avez un creux.
Cela donne des résultats époustouflants de réalisme et de détails qui l’ont vite fait adopter par l’industrie cinématographique ou ludique. Surtout cela réduit considérablement les connaissances nécessaires pour ceux dont les doigts frétillent de création refoulée. Sa sortie sur iPad est donc un évènement important ! Il rejoint Adobe Photoshop, Illustrator, Autocad, Final Cut Pro, Da Vinci Resolve, Octane et d’autres dans la liste de plus en plus longue des applications professionnelles sur iPadOS.
Voici une prise en main de ce Zbrush pour iPad, qui n’est pas un guide complet, mais un rapide aperçu de l’adaptation pour vous donner …