L'iPad mini 7 aurait été modifié pour que l'effet de « défilement paresseux » (ou « jelly scrolling » en anglais) n'apparaisse plus avec cette génération. C'est une hypothèse formulée par Jason Snell dans son podcast Six Colors. Snell ne cite pas ses sources — qui peuvent être d'Apple, en off — et il souligne que son hypothèse n'a pu être confirmée de visu puisque personne n'a encore publié de prise en main de cette tablette (elle sort ce mercredi).
Ceci étant, Apple a bien apporté des modifications matérielles à l'écran. Peut-être auront-elles une incidence positive sur ce phénomène remarqué sur l'iPad mini 6. Lorsqu'on fait défiler très doucement une page de texte (ou une galerie de photos) ce n'est pas foncièrement visible ou à peine. Mais en accélérant un peu le défilement, on remarque qu'une moitié verticale de l'écran n'est pas complètement synchronisée avec l'autre moitié durant le mouvement.
Il y a comme un effet de vague. Lorsqu'on défile la page vers le bas, la partie droite du contenu paraît comme plus basse que la partie gauche, comme si elle avait pris de l'avance lors du rafraîchissement. Et inversement lorsqu'on fait défiler vers le haut. C'est quelque chose qu'on peut remarquer et ne pas en être gêné ou au contraire on ne verra plus que ça. Tout est question de dosage dans la vitesse de défilement.
La faute en incomberait au positionnement dans la tablette du contrôleur de l'écran. Du côté d'Apple l'effet était considéré comme « normal », caractéristique d'une dalle LCD. À ceci près que ces écrans LCD ont été utilisés dans tous ses produits et ce phénomène n'a été vraiment remarqué qu'avec l'iPad mini de 6e génération.
L'iPad mini 2024 est partout en précommande