Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPad mini 2024 améliore son défilement sans rien changer en apparence

Florian Innocente

lundi 28 octobre 2024 à 11:16 • 26

iPad

iFixit a démonté le nouvel iPad mini et remarqué que bien peu de choses ont changé depuis la précédente génération. Pourtant Apple est parvenue à réduire l'effet de défilement paresseux (ou « Jelly scroll »).

À propos de cet effet visuel disgracieux, il y a eu deux sons de cloche dans les tests du nouvel iPad mini A17 Pro. Pour la majorité, cet effet de vague sur les textes ou images lorsqu'on les fait défiler a complètement disparu. Ailleurs on a pu lire qu'il est toujours là et bien là. La vérité est entre les deux.

Chacun le percevra peut-être d'une manière différente, mais de notre côté, alors que nous sommes en train de tester cet iPad, nous avons constaté qu'Apple avait considérablement réduit cette danse des éléments à l'écran. Alors qu'on le remarque aisément sur l'ancien mini, il faut y porter une attention toute particulière sur le nouveau et le chercher pour le trouver. Il y a indéniablement un changement qui va dans le bon sens. Au bout de trois ans on aurait tout de même apprécié que cette question soit définitivement barrée, ce n'est pas complètement le cas.

Aucune différence ne saute aux yeux entre les deux contrôleurs de l'écran.

Comment Apple s'y est-elle prise ? Mystère. iFixit tablait sur un repositionnement du contrôleur de l'écran à l'intérieur de l'iPad. Las, après l'avoir ouvert c'est un agencement identique qui s'offre à la vue et cette carte ainsi que ses composants sont en tout point identiques, de prime abord. Peut-être que certains composants sont d'une génération différente, mais ça ne saute pas aux yeux (iFixit n'en a pas terminé avec leur identification). À part le processeur, la RAM et le stockage — et le logo au dos qui peut être détaché du châssis — cet iPad mini A17 Pro ressemble donc à une mise à jour, a minima, du modèle de 2021.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine