Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad mini 7 : premiers tests sans Apple Intelligence

Florian Innocente

mardi 22 octobre 2024 à 16:25 • 13

iPad

L'iPad mini 7 est sorti de tests chez plusieurs médias et chaînes YouTube. On reviendra en longueur sur cette nouvelle version lors de notre propre test — la tablette arrive officiellement demain — mais on peut picorer ici et là quelques informations.

iPad mini 7. Image The Verge.

D'abord, à propos du fameux effet de « défilement paresseux » ou « jelly scrolling » en anglais. Il y a une certaine unanimité pour dire qu'il a disparu. L'écran du mini 7 n'a pas changé, mais son contrôleur si. Avec comme bénéfice qu'il rafraîchit le contenu de l'écran en totalité au lieu d'une moitié après l'autre. Ce qui avait pour effet sur l'iPad mini 6 de créer un effet de vagues lors des défilements de texte ou d'images. Il n'y a que le journaliste de The Verge pour aller à contre-courant de ses camarades et juger que l'effet disgracieux est « toujours bien présent ».

Le « jelly scrolling » sur l'iPad mini 6, en slow motion.

Le recours à un processeur A17 Pro (celui des 15 Pro mais avec 5 cœurs dans le GPU au lieu de 6) donne un sérieux coup d'accélérateur à la tablette qui, avec l'appui aussi de 8 Go de RAM, est maintenant prête à recevoir iPadOS 18.1 et Apple Intelligence (toutefois, les mini envoyés pour ces tests étaient tous sur 18.0, sans les fonctions d'IA).

D'après The Verge, le mini 7 s'avère environ 30 % plus rapide que son prédécesseur en CPU et GPU. Par contre, le M4 utilisé dans les iPad Pro et le M2 dans l'iPad Air donnent une sérieuse leçon à l'A17 Pro (sauf sur le single core où l'A17 Pro garde l'avantage face au au M2).

Source SixColors.

En résumé, en préférant cette puce à un M2, Apple a peut-être voulu maintenir un effet de gamme. Ça ne sera pas un problème pour une très large catégorie d'apps, mais les gros jeux console qui souffraient sur un iPhone 15 Pro ne feront pas mieux sur ce mini.

À noter aussi dans ces quelques tests, la bonne tenue du Pencil Pro dont on peut exploiter les capacités au même titre que sur les iPad Air M2 et Pro M4 ; le Wi-Fi 6E qui fait un peu mieux que sur les iPad Pro M4 et l'autonomie que l'un de ces sites pointe à 8h d'usage. La tonalité générale pour cet iPad mini 7 est qu'il s'agit d'une amélioration notable de l'iPad mini 6, mais pas d'une refonte de l'iPad mini. Ce que les informations données par Apple lors de son annonce avaient déjà laissé entrevoir.

L

L'iPad mini 2024 est partout en précommande

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner