Jusqu’à présent, la restauration d’un appareil iOS ou iPadOS nécessitait systématiquement un Mac ou un PC, sans quoi, point de salut. Dès le mois de septembre, des rumeurs sont apparues annonçant la possibilité d’une restauration à partir d’un autre appareil iOS pour les iPhone 16/16 Pro.
Une fois les appareils sortis, 9to5Mac s’est empressé de vérifier si ces rumeurs étaient fondées, et tester les différents cas de figure. Au bout du compte, il apparaît que les iPhone 16/16 Pro (et uniquement eux) peuvent être restaurés en les posant à proximité de tout autre appareil sous iOS ou iPadOS 18.
Maintenant que ce système existe, on pouvait compter sur Apple pour l’étendre petit à petit à toute la gamme. C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce nouveau principe de restauration sur le nouvel iPad mini, qui peut donc profiter de cette nouvelle procédure bien pratique.
Le mode de fonctionnement est simple : si l’iPhone ou l’iPad affiche un pictogramme demandant une restauration de l’appareil à la place de la pomme au démarrage, il suffit alors de le placer à proximité d’un autre appareil sous iOS ou iPadOS 18. Un transfert s’opèrera alors entre les deux appareils, afin de réinstaller une version toute fraîche du système d’exploitation.
Si en toute logique les prochains appareils devraient tous bénéficier de cette fonction, il n’en est pour le moment rien sur les iPhone 15/15 Pro et plus anciens, même s’ils sont compatibles iOS 18. Même si cette information est amenée à évoluer, il est aussi possible que cette nouvelle méthode de restauration nécessite une particularité matérielle que n’ont pas les anciens appareils.