Bon gré mal gré, Apple ouvre ses plateformes aux boutiques alternatives. L'iPhone y est passé dès le début 2024 et l’iPad va aussi s’ouvrir à partir de cet automne. En attendant le top départ des nouveaux systèmes en septembre, les développeurs se préparent sur les bêtas. Si elle ne fonctionnait pas il y a encore quelques jours, AltStore peut désormais être installée sur les tablettes tournant sous iPadOS 18. Comme sur iOS, AltStore devient donc la première boutique tierce de la plateforme.
L’installation se déroule comme sur iOS : il faut se rendre sur le site d’AltStore, passer à la caisse (1,80 € par an) et cliquer sur le gros bouton « Get AltStore ». S’ensuivra un aller-retour dans les réglages pour valider l’installation avant de valider un pop-up d’iPadOS. Une fois cela fait, la boutique devrait se télécharger comme n’importe quelle app. Notons qu'il n'est pas nécessaire de payer une deuxième fois pour AltStore si vous l'avez déjà sur téléphone vu qu'il suffit d'entrer le même mail de compte à l'étape du paiement pour récupérer son lien de téléchargement.
S’il est disponible sur iPadOS, AltStore n’a pas été optimisé pour le grand format des tablettes. La boutique peut surtout servir à installer l’émulateur Delta, qui a été mis à jour récemment pour prendre en charge iPadOS de manière complète. On pourra également jeter un œil au gestionnaire de presse papier Clip ou sur l’une des apps tierces proposées depuis peu. On y trouve notamment un client torrent, ce qui sera pratique pour télécharger des ISO Linux à lancer via UTM SE.