Avec les iPad Pro M4, Apple aurait musclé la sécurité de certains composants. Guilherme Rambo, sur Mastodon, explique qu'Apple aurait ajouté une nouvelle fonction, SIL (Secure Indicator Light). Il s'agit d'une fonction matérielle qui va prendre en charge les « LED » du microphone et des caméras.
Pourquoi mettre le mot LED entre guillemets ? Parce qu'il n'y a pas de loupiote physique, mais que le composant matériel a accès directement à l'écran selon lui. L'idée serait de réduire les angles d'attaques pour les malandrins qui voudraient activer le micro ou la caméra en douce tout en tentant de cacher les indicateurs de fonctionnement.
La SIL repose probablement sur un autre élément mis en avant par Guilherme récemment, la Secure Exclave. Il s'agit a priori d'un OS en plus dans nos appareils, qui va prendre en charge certains composants matériels.
Dans tous les cas, ce n'est pas la première fois qu'Apple tente de mieux protéger les entrées/sorties de ces appareils, et nous devrions avoir des informations supplémentaires pendant la WWDC. Il y a quelques années, la puce T2 a par exemple permis de couper physiquement l'accès au microphone. Dans la même veine, Apple permet de couper les indicateurs dans un cas précis (si vous avez une application en plein écran sur un écran externe), mais la manipulation est fastidieuse.