Mise à jour du 4 juin 2024 : Apple a corrigé la version française de son site pour bien indiquer que l'iPad Air M2 était équipé d'une puce M2 dotée de neuf cœurs GPU au lieu de dix. Dans une réponse assez courte à nos confrères de 9to5Mac, la société indique seulement que les pages de spécifications ont été mises à jour et que les performances annoncées pour l'iPad Air M2 étaient correctes et basées sur des essais avec un GPU à neuf cœurs. Le procédé reste un peu cavalier : même si ce qu'Apple annonçait est vrai, l'iPad Air M2 est environ 10 % moins rapide qu'un iPad Pro M2 dans les mêmes conditions, alors que les spécifications laissaient entendre qu'ils employaient la même puce.
Version originale : Lors de notre test de l'iPad Air M2, nous avions noté une petite bizarrerie : dans les tests liés au GPU, l'iPad Air M2 offrait des résultats plus faibles que l'iPad Pro M2, avec une différence de l'ordre de 10 %. Un point étonnant, étant donné que selon le site français d'Apple (et les fiches techniques du lancement), les deux appareils possèdent des puces identiques.
Test de l'iPad Air M2 13" : il a tout d'un Pro… d’il y a un an
Mais comme le notent nos confrères de 9to5Mac, il y a une raison très simple : Apple avait « oublié » d'indiquer que la puce M2 de l'iPad Air n'avait que 9 cœurs GPU, contre 10 dans la version de l'iPad Pro. Une correction a été effectuée en douce sur la page américaine de l'iPad, mais qui n'a pas encore été propagée dans les autres pays.
Le passage de 10 à 9 cœurs explique donc très bien les différences notées dans notre test, ce qui ne change pas notre avis étant donné que nous avions remarqué cette différence. Reste à comprendre pourquoi Apple a omis d'indiquer cette petite différence technique dans sa communication…