Les iPad Pro de 2024 ont droit à une petite nouveauté discrète : un deuxième capteur de luminosité, placé au dos de la tablette. C’est d’ailleurs en observant la partie surélevée à l’arrière, celle qui contient l’unique appareil photo et d’autres capteurs, que la question est apparue. On distingue bien le grand-angle dans un coin, le LiDAR dans un autre. Le flash et le microphone sur l’autre côté sont faciles à identifier, mais à quoi correspond le cinquième élément ? Comme le rapporte 9To5 Mac, il s’agit du fameux capteur de luminosité.
L’information est fournie directement par Apple dans son manuel d’utilisation. On peut noter que les iPad Pro de 2024 ne sont pas les premiers appareils pommés à intégrer un deuxième capteur de luminosité. C’est l’iPhone qui a eu la primeur de cette fonctionnalité, avec un ajout sur la génération des 14. Que ce soit pour le smartphone ou la tablette, l’idée est la même : ajuster la luminosité automatique de l’écran de manière plus fine, en tenant compte de la luminosité de la pièce.
Au quotidien, vous devriez avoir un ajustement plus fin, qui ne dépend pas seulement de la luminosité à l’avant de l’iPad. C’est utile sur un (relativement) petit iPhone, ça l’est sans doute encore plus sur une grande tablette.