Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPad Pro M4 d'entrée de gamme auraient 12 Go de RAM mais seraient bridés à 8 Go

Pierre Dandumont

mardi 21 mai 2024 à 21:30 • 69

iPad

Alors qu'Apple indique rarement officiellement la quantité de RAM de ses iPad, la société a donné des chiffres pour les iPad Pro M4 : les modèles dotés de 256 Go ou 512 Go de stockage ont un CPU doté de neuf cœurs (3+6) et de 8 Go de RAM, alors que les variantes dotées de 1 To ou 2 To de stockage possèdent un CPU à dix cœurs (4+6) et 16 Go de RAM. Mais les premiers démontages des iPad montrent une chose : les modèles d'entrée de gamme semblent posséder 12 Go de RAM.

Les deux puces sur le haut du système sur puce (à droite) ont une capacité de 6 Go (image iFixit)

Les références des deux puces visibles sur les photos de l'intérieur des iPad Pro montrent en effet qu'elles ont une capacité de 48 gigabits, soit 6 gigaoctets, comme certains l'ont remarqué sur un forum. D'un point de vue purement technique, donc, les iPad en question possèdent a priori 12 Go de RAM, alors que les modèles dotés de 16 Go semblent bien avoir uniquement 16 Go.

L’iPad Pro M4 passe sous le bistouri d’iFixit

L’iPad Pro M4 passe sous le bistouri d’iFixit

Les raisons exactes du choix d'Apple ne sont pas connues, et il existe différentes explications pour justifier (ou pas) le choix de brider la RAM. La première est simple : Apple veut vendre des iPad Pro haut de gamme. C'est un peu simpliste, mais possible. Ensuite, Apple peut avoir choisi de limiter la RAM pour des raisons techniques, et elles sont nombreuses. La mémoire supplémentaire peut être dédiée au NPU — même Google considère que 8 Go ne suffisent pas pour l'IA —, au contrôleur du SSD (512 Go de stockage nécessitent généralement 512 Mo de RAM pour bien prendre en charge la mémoire NAND1), etc. C'est un problème parfois visible : certains Mac équipés d'une puce T2 ont un composant doté de moins de RAM, qui limite les mises à jour. Il est par ailleurs parfaitement possible qu'Apple limite la mémoire à 8 Go pour les applications iPadOS tout en permettant à certaines tâches (liées à l'IA) d'en profiter. Enfin, le marquage peut tout simplement être erroné sur les puces de mémoire, même si c'est peu probable.

Dans tous les cas, la présence possible de 12 Go de RAM implique aussi deux choses : les iPad Pro auraient plus de RAM que les MacBook Air et Pro par défaut, et Apple pourrait proposer une nouvelle version avec 24 Go de RAM, et par exemple 4 To de stockage.

Les pertes de mémoire d

Les pertes de mémoire d'Apple face à la concurrence


  1. C'est ce qui explique d'ailleurs probablement la différence au départ : la présence de 1 ou 2 To de stockage demande 1 ou 2 Go de RAM.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine