Apple a pris (presque) tout le monde par surprise en dotant les nouveaux iPad Pro non pas d’une puce M3, mais directement d’une M4. Ce saute-mouton permet une comparaison particulièrement favorable en matière de performances.
Apple promet un CPU jusqu’à 1,5 fois plus rapide que celui des iPad Pro M2, une promesse tenue d’après un premier benchmark présumé. Sur Geekbench 6, un iPad Pro M4 a apparemment réalisé un score de 3 767 points sur un cœur et 14 677 points sur tous les cœurs. Comparé à un MacBook Air M2 (qui a des performances similaires à un iPad Pro M2), le gain est de 45 % dans le premier cas et de 50 % dans le second cas. Si l’on compare cela à une puce M1, le gain est de 57 % sur un cœur et de près de 70 % en multicœur.
Ces scores sont exceptionnels pour une tablette et peuvent même être vus avec envie par les possesseurs d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro M3, des machines qui n’ont que quelques mois. Mais il y a un petit bémol : les scores présentés ici, s’ils sont véridiques, sont ceux d’un iPad Pro M4 avec un CPU à 10 cœurs (4 performants et 6 économes). Or, ce CPU à 10 cœurs n’est intégré que dans les iPad Pro avec 1 To ou 2 To de stockage, des modèles qui coûtent près de 2 000 € au minimum. Sur les versions 256 Go et 512 Go, le CPU a un cœur puissant en moins, ce qui signifie donc que les performances ne sont pas aussi élevées.
Côté GPU, impossible de vérifier l’assertion d’Apple pour le moment. Le fabricant met en avant une vitesse multipliée par quatre par rapport à l’iPad Pro M2, mais dans un cas bien spécifique qui est celui d’un rendu avec Octane. Sur le test graphique de Geekbench 6, l’amélioration est moins impressionnante, mais pas négligeable, puisqu’il est question de 20 % de puissance en plus.
Pour le GPU, pas de distinction entre les modèles d’iPad Pro, ils disposent tous d’un circuit graphique de 10 cœurs. En revanche, la quantité de mémoire vive varie du simple (8 Go) au double (16 Go) selon que l’on choisit un iPad Pro M4 256/512 Go ou bien 1/2 To. Si vous faites du montage vidéo ou du rendu 3D avec votre tablette, vous voilà prévenu.