L’iPad va bien s’ouvrir de la même manière qu’iOS dans l’Union européenne. Apple a confirmé auprès de MacRumors que les récents changements de son écosystème d’apps iOS liés au DMA allaient arriver sur iPadOS d’ici l’automne. En début de semaine, la Commission européenne avait annoncé considérer l’iPad comme un « contrôleur d’accès ».
Comme sur iOS, les utilisateurs européens pourront donc installer une boutique d’apps tierce ou en télécharger directement depuis le web. Apple a précisé quelques détails sur sa taxe d’installation Core Technology Fee, facturée aux développeurs quand leur projet dépasse le million d’installations annuelles. L’installation sur un iPad et un iPhone ne comptera que comme une seule installation, ce qui réduira la facture.
Si l’arrivée des boutiques tierces représente le plus gros changement, d’autres petites modifications sont à prévoir. Comme sur iOS, iPadOS va prendre en charge les moteurs de navigateurs autres que WebKit. On peut s’attendre à ce que la fenêtre de choix de navigateur soit également de la partie.