Apple a présenté mardi dernier ses nouveaux iPad Pro, dont le modèle 13" est mis en avant comme le produit Apple le plus fin jamais créé. Si l’argument commercial est évident, cela n’a pas manqué d’interroger certains clients : quid de la résistance du châssis ? De la chauffe des composants ? Apple a tenu à rassurer à ce sujet, le Senior Vice President en charge de l’ingénierie matérielle ayant révélé dans une interview que l’iPad disposait d’une structure interne revue pour améliorer ces deux points.
2. How the new iPad is more durable: pic.twitter.com/ZKyxBdk7p8
— Arun Maini (@Mrwhosetheboss) May 11, 2024
La nouvelle a été annoncée à l’occasion d’une discussion avec le YouTubeur tech MrWhoseTheBoss, dont quelques extraits ont été partagés sur Twitter. John Ternus explique que, comme sur les derniers iPad Pro, la carte mère est située entre deux batteries au centre de la tablette. Un choix jugé « très utile du point de vue de la dissipation thermique » étant donné qu’il permet de répandre la chaleur de manière homogène. La nouveauté vient d'un couvercle métallique au dessus de la carte mère. « Il aide à évacuer la chaleur, mais crée également une colonne vertébrale centrale qui améliore la rigidité du produit », affirme Ternus.
Le nouvel iPad Pro 13" ne fait que 5,1mm d’épaisseur, ce qui est impressionnant… mais aussi un peu inquiétant pour les maladroits ou les baroudeurs qui trimballent la tablette dans un sac à dos. On se souvient qu’Apple avait dû confirmer que certains iPad Pro sortaient des usines déjà légèrement pliés en 2018, ce qui avait fait scandale. Interrogé sur un potentiel rejet d’une structure plus fine par les clients, Greg Joswiak explique être confiant étant donné que cette finesse ne se fait pas au sacrifice de l’autonomie ou de la puissance.
MrWhoseTheBoss pose enfin une question intéressante : quel est l’intérêt de l’iPad Air maintenant que l’iPad Pro est plus léger ? « Évidemment nous n’allons pas changer le nom du produit au gré de son changement de taille », déclare Greg Joswiak. Il estime que l’intérêt de la tablette a changé, son but n’étant plus d’être la plus légère, mais plutôt une version abordable de l’iPad Pro avec certaines de ses fonctionnalités déjà disponibles depuis quelque temps sur le haut-de-gamme. Il cite par exemple le format 13 pouces ainsi que la puce M2, qui ont tous deux fait leur début sur l’iPad Pro.
Their reaction to me pulling out my Samsung lol pic.twitter.com/E5dty3LLWu
— Arun Maini (@Mrwhosetheboss) May 11, 2024
Ces nouvelles tablettes seront disponibles à partir de mercredi. La version 11 pouces pèse 444 grammes sur le modèle Wi-Fi, tandis que la déclinaison 13" affiche 579 grammes. Mis à part cela, la principale nouveauté vient de l’arrivée de la puce M4 et d’un écran OLED éclairant jusqu’à 1 600 nits en HDR.