« Let loose », proclamait le carton d’invitation, « lâchez-vous ». De la suggestion à l’autosuggestion, il y a moins de lettres qu’il n’en faut pour écrire « Apple ». Même au plus fort de la pandémie, les ventes d’iPad n’ont pas battu les records établis en 2013, et sont depuis en chute libre, malgré une diversification confinant à la confusion. Si cela ne suffisait pas à tendre l’atmosphère, le développement des technologies génératives ringardise les grands slogans sur la création au stylet.
Apple devait bien se lâcher pour prouver qu’elle n’a rien lâché à la concurrence. Non contente de rafraichir la gamme d’iPad en clarifiant le rôle joué par les tablettes entre le téléphone et l’ordinateur traditionnel, la firme de Cupertino a dévoilé ses intentions en matière d’« intelligence artificielle » en même temps que la nouvelle puce M4. C’est déjà pas mal pour un special event de 35 minutes, si bien qu’elle en a gardé sous le pied pour la prochaine WWDC.
L’iPad Air voit les choses en grand
Aujourd’hui était « le plus grand jour pour l’iPad depuis sa création », disait Tim Cook, peut-être parce que c’est celui de la présentation du plus grand iPad Air de l’histoire. Pour la première fois, l’iPad pour le reste d’entre nous est décliné en deux tailles, un « petit » 11″ et un « grand » 13″. « Qu’est-ce qu’un ordinateur ? », disait la publicité, et il est vrai qu’attaché à son Magic Trackpad, l’iPad Air a tout d’un ordinateur portable.
Il est équipé d'une puce M2 et peut embarquer de 128 Go à 1 To de stockage, en passant par 256 et 512 Go, comme les ordinateurs portables. Et comme les ordinateurs portables, sa webcam occupe le bord le plus long de l’écran. Le châssis en aluminium entièrement recyclé est proposé dans quatre couleurs.
Les nouveaux iPad Air seront disponibles le 15 mai prochain à partir de 719 € pour le modèle 11″ et 969 € pour le modèle 13″. Pour ne rien gâcher, le prix de l’iPad mini baisse à 609 €, tandis que celui de l’iPad passe à 439 €.
Apple annonce l’iPad Air 6 : deux tailles, une puce M2 et 128 Go de base
L’iPad 9 tire sa révérence, l’iPad 10 en entrée de gamme dès 439 €
iPad Pro a la classe (XDR)
L’iPad Pro n’est pas plus grand que l’iPad Air, puisqu’il reprend ses tailles de 11″ et 13″, mais nettement plus fin. À 5,1 mm, l’iPad Pro 13” est même le produit le plus fin jamais conçu par Apple, qui n’a jamais été aussi proche de son rêve d’une « feuille de verre magique ». Une feuille qui comporte un écran Tandem OLED dont les deux couches travaillent en tandem, oui, pour profiter de tous les avantages de la technologie OLED sans sacrifier la luminosité.
L’écran de l’iPad Pro 11” et 13” peut ainsi atteindre 1 000 nits sur l’ensemble de sa surface et jusqu’à 1 600 nits sur les parties les plus lumineuses des contenus HDR. Son contrôleur assure une précision à l’échelle de la nanoseconde pour produire des noirs plus profonds et contrôler le phénomène de blooming. Ajoutez la possibilité de commander une finition nano-texturée et vous obtenez un véritable écran de « classe XDR ».
Les nouveaux iPad Pro sautent la puce M3 pour inaugurer la puce M4, qui incorpore le contrôleur Tandem OLED, mais aussi un décodeur AV1. Les quatre cœurs performants et les six cœurs économes du processeur sont 50 % plus puissants que ceux de la puce M2, tandis que le circuit graphique à dix cœurs prenant en charge le ray tracing est jusqu’à quatre fois plus performant que celui de la puce M2.
L’aluminium entièrement recyclé du châssis, décliné dans deux couleurs sobres, est infusé de graphite et de cuivre pour augmenter les performances thermiques. Apple assure que le rapport performances/watt n’a jamais été meilleur, mais cette réserve de précaution laisse de la place pour que le nouveau Neural Engine puisse livrer 38 000 milliards d’opérations chaque seconde sans coup férir.
Sans déflorer iPadOS 18, qui sera présenté lors de la prochaine WWDC, Apple a démontré toute la puissance de son accélérateur d’« intelligence artificielle » avec les premières mises à jour majeures de ses applications de création professionnelles. Final Cut Pro propose un nouvel outil de masquage en temps réel et comporte un système de contrôle multicam capable d’afficher jusqu’à quatre plans tournés avec la nouvelle application Final Cut Camera. Le batteur robotique de Logic Pro est rejoint par un bassiste et un pianiste générés par IA.
Les nouveaux iPad Pro seront disponibles le 15 mai prochain à partir de 1 219 € pour le modèle 11” et 1 569 € pour le modèle 13”.
Apple annonce l'iPad Pro OLED M4
Les accessoires du « grille-pain—réfrigérateur »
Tim Cook ne voulait pas que l’iPad devienne un « grille-pain-réfrigérateur », un mélange de tablette et d’ordinateur portable, alors c’est John Ternus qui s’est chargé de présenter le nouveau Magic Keyboard, qui finit de rapprocher l’iPad Pro du MacBook Air. Le plastique laisse place à l’aluminium, qui permet de concevoir un clavier plus fin mais plus robuste, qui comporte désormais une rangée de touches de fonction. Le trackpad agrandi possède un moteur haptique et la charnière métallique intègre toujours un port USB-C.
Si le prix de 349 € vous semble quelque peu excessif, Apple sera heureuse de vous vendre un Smart Folio, maintenant décliné dans un coloris denim, pour la bagatelle de 89 €. L’Apple Pencil est rejoint par un nouveau Pencil Pro annoncé au même prix de 149 €, mais qui possède un capteur de pression permettant d’afficher des palettes d’outils et un gyromètre permettant de faire rouler le stylet pour contrôler l’orientation des brosses.
Apple présente un tout nouveau Magic Keyboard pour iPad Pro
Apple lance le Pencil Pro... uniquement pour les nouveaux iPad