Le grand iPad Air de 12,9" serait équipé d'un écran dont le rétroéclairage est assuré par des mini-LED. En somme il hériterait d'un des points forts de l'actuel iPad Pro haut de gamme.
D'après l'analyste Ross Young, qui suit de près l'actualité des écrans, l'iPad Air de 12,9" maintes fois annoncé par la rumeur, ne sera pas une simple déclinaison agrandie de l'iPad de 10,9". Ce nouveau grand iPad utilisera les écrans mini-LED "Liquid Retina XDR" des deux dernières générations d'iPad Pro 12,9".
En résumé, les deux iPad Pro 2024 monteraient encore en gamme en basculant sur des écrans OLED ; l'iPad Air de 10,9" resterait vraisemblablement sur un écran LCD rétroéclairé par des LED tandis que le nouvel iPad Air format XL se positionnerait en milieu/haut de gamme avec un écran mini-LED.
Cet écran mini-LED sur le grand iPad Pro s'est distingué par ses noirs impeccables ainsi qu'une plus haute luminosité sur les vidéos HDR affichées en plein écran (un pic de 1 600 nits contre 1 000 nits sur les vidéos non HDR ; 600 nits pour les contenus SDR et 500 nits sur l'iPad Air aujourd'hui). Ross Young évoque en outre des gains sur la consommation de ce grand écran.
Aux dernières nouvelles, ces deux gammes d'iPad Air et iPad Pro seraient annoncées par voie de communiqué de presse durant la semaine du 6 mai.
mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR