Le logo ne laisse que peu de place à l’imagination : le Special Event du 7 mai sera dédié aux iPad ! Il faut dire qu’il est plus que temps pour Apple de mettre à jour ses tablettes, dont la dernière révision a eu lieu en octobre 2022 avec la sortie de l’iPad 10 et des iPad Pro M2. Que nous réserve Cupertino pour la semaine prochaine ? Voyons cela ensemble.
Des iPad Pro surpuissants
Toutes les rumeurs s’accordent sur le fait que les iPad Pro vont avoir droit à de gros changements cette année. En plus de l’habituel nouveau processeur, les tablettes devraient troquer leur écran mini-LED (pour le 12,9") ou LCD (pour le 11") pour passer à l’OLED. La technologie a pour avantage d’afficher des noirs plus profonds étant donné que les pixels sont physiquement éteints, en plus d’améliorer l’autonomie. La théorie a été indirectement confirmée par Apple elle-même, le code d’iPadOS 17.5 faisant référence à de nouveaux écrans.
Le fabricant n’aurait pas fait les choses à moitié, les analystes estimant qu’Apple a choisi les meilleures dalles OLED sur le marché. Ce changement pourrait être l’occasion d’apporter une cure minceur aux tablettes, dont l’épaisseur n’est déjà pas bien gênante. Les dimensions devraient évoluer de quelques millimètres ici ou là, et on espère que les plus grandes tablettes ne deviendront pas trop fragiles dans un sac à dos.
Le ravalement de façade ne s’arrêterait pas ici. La caméra changerait de position pour venir se placer sur la tranche la plus longue. Ce point a été déniché dans le code d’une précédente version d’iPadOS et semble plutôt logique : les tablettes professionnelles suivraient en cela l’iPad 10 et le changement permettrait enfin d'avoir le visage centré en visioconférence, ce qui est tout de même la moindre des choses pour un iPad destiné aux Pros.
Les prochains iPad pourraient fournir des renseignements sur l’état de leur batterie
La cerise sur le gâteau serait évidemment l’arrivée d’une nouvelle puce, que l’on s’attend logiquement à être la puce M3. Mais Tim Cook pourrait nous surprendre : Mark Gurman a affirmé il y a peu qu’Apple allait directement faire passer ses tablettes professionnelles à la puce M4. L’entreprise aurait prévu de mettre en avant une nouvelle déclinaison au Neural Engine revu, bien utile pour présenter la tablette comme un produit parfait pour l’IA.
La théorie est surprenante, car elle implique un cycle de vie ultra court pour la puce M3 que l’on a découverte en octobre dernier. Mark Gurman semble sûr de lui, et l'hypothèse peut faire sens tant Apple donne l’impression d’avoir pris du retard dans la course à l’IA. Offrir une avant-première aux iPad pourrait permettre de relancer les ventes de tablettes, qui sont loin d’être à leur fort depuis la sortie du Covid. Et même si la tablette reste sur la génération M3, il s’agira tout de même d’une bonne progression.