Selon Bloomberg et Mark Gurman, généralement bien informé, l'iPad Pro M3 et l'iPad Air de 6e génération ne devraient pas débarquer dans les étals des Apple Store avant le mois de mai. Et les deux appareils se font attendre : la dernière révision date d'octobre 2022 — avec l'intégration d'une puce M2 — pour les iPad Pro, et de mai 2022 pour l'iPad Air, qui passait à la puce M1.
Les iPad Pro (nom de code J717, J718, J720 et J721) devraient donc passer sur la puce M3 (comme les MacBook Air) et embarquer un écran OLED à la place de l'écran LED ou Mini LED des modèles actuels. Bloomberg attend aussi un changement d'aspect pour l'Apple Pencil et le Magic Keyboard, qui n'a que très peu évolué depuis son lancement.
Si nous partons du principe que l'iPad Air pourrait intégrer une puce M2, nos confrères ne sont pas catégoriques sur ce point et parlent juste d'un « nouveau processeur » (donc peut-être l'A17 Pro des iPhone 15 Pro). Ce n'est pas irréaliste : les iPad Air ont parfois été équipés de puces issues directement des iPhone (l'A7 pour le premier modèle, l'A12 pour la 3e génération et l'A14 pour la quatrième) et des puces dérivées plus puissantes, comme l'A8X de l'iPad Air de seconde génération et la puce M1 (qui est fonctionnellement un A14X) dans la version actuelle. Mais les rumeurs semblent certaines d'une chose : Apple devrait proposer une version agrandie de l'iPad Air, avec une variante de 12,9 pouces. Cette taille était réservée jusqu'alors aux iPad Pro, nettement plus onéreux.
Les raisons du « retard » (des rumeurs annonçaient une sortie en mars ou en avril, mais Apple n'a comme toujours rien officialisé) ne sont pas connues exactement, mais Bloomberg indique qu'Apple doit finaliser le logiciel et que la fabrication de l'écran OLED des iPad Pro semble compliquée.
Les iPad Pro 2024 seraient plus grands et plus fins