Plier un écran ok, mais de quelle dimension ? Apple aurait bien un produit à écran pliable au programme affirme Digitimes mais ce ne sera pas un iPhone. Plutôt un appareil à classer dans la catégorie des tablettes ou des portables. Le site taïwanais avait déjà formulé cette hypothèse fin 2023.
Les rumeurs autour de cette catégorie d'appareils, que les fabricants Android continuent de labourer, Samsung en tête, restent assez évasives sinon contradictoires lorsqu'il s'agit d'Apple. Tantôt il s'agit d'un smarpthone à clapet, tantôt d'une tablette que l'on déplierait. Gageons qu'Apple a tout testé avant d'orienter son choix. Digitimes explique que les efforts portent désormais vers la faisabilité et la difficulté serait moins au niveau de la charnière que de la qualité de l'écran.
Apple plancherait activement sur ce produit depuis au moins 5 ans, on a vu des brevets remontant à 2014 et d'autres de plus détaillés, qui s'intéressaient à la charnière, en 2016. Pour Omdia, un cabinet d'études qui publiait hier ses recherches et estimations sur l'arrivée d'écrans OLED dans les iPad et Mac, une dalle pliable pourrait être utilisée à partir de 2027. Omdia la pressent dans un grand iPad Pro de 20,3". Ce qui ferait une sacrée surface… en quête d'une raison d'être.