D’après le site coréen The Elec, la production des dalles OLED destinées aux futurs iPad Pro de 2024 aurait commencé ou serait sur le point de commencer. Toutes les rumeurs semblent alignées sur ce point depuis si longtemps pour qu’il n’y ait plus réellement de doute quant à l’arrivée de cette technologie d’écran dans les prochaines tablettes conçues par Apple. Cette dernière source apporte toutefois une précision chronologique : avec la production de masse des dalles lancée mi-janvier, on peut s’attendre à un assemblage des tablettes courant mars, pour une commercialisation qui pourrait intervenir en avril.
Dans le détail, le site indique que Samsung comme LG Display auraient commencé à produire les dalles de 11 et 13 pouces destinées aux iPad Pro de 2024. Ces dalles OLED reprendraient des technologies adoptées par les iPhone avant les tablettes, dont le LTPO et du TFT. Sans entrer dans les détails techniques, cela devrait permettre de conserver ProMotion, c’est-à-dire la capacité de la dalle à faire varier sa fréquence d’affichage pour la réduire et économiser de l’énergie quand l’image est statique et au contraire l’accélérer pour fluidifier le mouvement quand elle bouge.
Ce sont des technologies qui sont encore assez rares pour ces tailles d’écran, si bien que les deux sous-traitants auraient encore une marge de progrès sur les rendements et feraient payer la nouveauté à Apple. D’après certaines rumeurs, ces dalles OLED coûteraient trois fois plus que celles des iPhone, ce qui laisse attendre des iPad Pro qui pourraient battre de nouveau records du côté des prix de vente. Les stocks au lancement pourraient aussi être limités, même si le choix de confier la production à deux entreprises différentes devrait aider.
Rumeur : les prochains iPad Pro OLED seraient vendus dans les 2 000 €
D’ailleurs, The Elec souligne que l’industrie s’attend à fournir moins de dalles OLED que prévu pour 2024. Alors que l’on parlait jusque-là de 10 millions d’unités, il ne serait désormais question « que » de 8 millions. Reste à savoir si la proposition d’Apple avec sa nouvelle tablette sera suffisamment convaincante pour relancer des ventes qui sont assez moyennes depuis quelques années.
Source : MacRumors