Vous le savez, Apple va devoir (un peu) ouvrir ses iPhone au printemps 2024, avec notamment la possibilité d'installer des applications à partir d'une autre source que l'App Store. Les détails sur le sideloading ne sont pas encore connus, mais il y a un point parfois oublié qui pourrait revenir sur le devant de la scène : et si cette nouveauté ne concernait pas les iPad ?
Le sideloading n'arrivera pas avant le début de l'année prochaine sur iOS
Ce n'est pas une question réellement nouvelle, mais tous les systèmes d'Apple ne sont pas sur un pied d'égalité. macOS permet depuis toujours l'installation d'applications qui ne proviennent pas du Mac App Store (qui n'est apparu qu'avec un Snow Leopard en fin de vie), même si Apple tend à mettre des bâtons dans les roues dans certains cas. De même, visionOS ne devrait pas intégrer le sideloading, essentiellement parce que son nombre d'utilisateurs au printemps 2024 devrait être trop faible en Europe1.
En septembre, déjà, la question se posait : est-ce qu'iPadOS doit être intégré aux systèmes soumis au DMA ? Pour Apple, ce n'est visiblement pas une évidence (sans surprise), mais il y a évidemment des débats sur ce point. Les arguments d'Apple, cités par Open Web Advocacy, sont simples : iPadOS serait un système d'exploitation totalement séparé d'iOS, il aurait des fonctions uniques et les applications les plus populaires sur iPad ne seraient pas les mêmes que sur iPhone. Les deux premiers points sont critiquables, tant iPadOS et iOS sont proches. Dans la pratique, les fonctions réservées à iPadOS sont finalement peu nombreuses et peu utilisées (qui se souvient de Stage Manager ?) mais les instances européennes ont pour le moment visiblement considéré qu'iPadOS n'était pas simplement une variante d'iOS.
S'il n'y a visiblement pas 45 millions d'utilisateurs actifs d'iPad en Europe (le seuil pour être soumis au DMA automatiquement), il y a tout de même une enquête de l'Europe sur ce sujet. OWA indique que les chiffres d'Apple sont sujets à caution (les chiffres de vente s'approchent de 45 millions d'appareils) et que pour eux, iPadOS est une variante d'iOS. Ils considèrent surtout qu'iPadOS est une partie essentielle de l'écosystème iOS au sens large, et qu'exclure les iPad des obligations liées au DMA pourrait permettre à Apple de renforcer le verrouillage de sa plateforme et réduire l'interopérabilité… soit exactement ce que le DMA veut empêcher.
Il ne reste plus qu'à attendre de voir comment Apple va intégrer les obligations liées aux DMA dans ses systèmes d'exploitation et si les nouveautés seront répercutées sur iPadOS ou si elles resteront cantonnées aux iPhone… ce qui différencierait paradoxalement iOS et iPadOS.
-
Le casque ne devrait même pas être disponible dans nos contrées. ↩︎