Ding, dong, la rumeur d'une recharge MagSafe sur les iPad revient frapper à la porte, deux ans après une première apparition. C'est MacRumors qui remet le couvert à partir d'informations provenant d'un contact proche des sociétés qui fournissent Apple en aimants.
Les informations en question sont parcellaires puisque le site évoque aussi l'hypothèse d'une prise de recharge MagSafe comme en ont à nouveau les portables d'Apple. Deux prises de charge, en comptant l'USB-C, cela paraît beaucoup pour des iPad. Tandis que la piste d'une recharge par induction a quelques antécédents et s'avère potentiellement plus intéressante.
En juin 2021, Bloomberg parlait de tests chez Apple pour équiper les iPad Pro de 2022 d'une recharge MagSafe à la manière des iPhone. Cela ne s'est pas fait, mais en janvier 2022, 9to5Mac relançait cette rumeur. Le site précisait qu'Apple avait en tête d'exploiter la petite zone au dos des tablettes où elle appose son logo pour y mettre du verre, compatible avec une charge par induction. De ce fait, elle n'aurait pas à recouvrir tout le dos de verre, laissant la quasi-totalité en aluminium. Le coup de transformer le logo en zone de charge aurait comme autre avantage de bien délimiter sa position.
Pouvoir recharger un iPad par induction, posé sur une table, n'a qu'un faible intérêt en soi puisque la batterie est plus grosse et que ce mode de charge reste moins performant que le filaire. Cela devient plus intéressant dans l'optique de nouveaux accessoires. Apple pourrait accompagner ses tablettes MagSafe d'un Dock contre lequel poser l'iPad. C'est ce que fait Google qui vend sa Pixel Tablet avec un support aimanté de recharge, qui se double d'une fonction d'enceinte.
L'iPad pourrait afficher l'interface de contrôle de l'app Maison, dérouler des photos, afficher des widgets comme En veille dans iOS 17, rendre plus pratique la tenue d'une visio, etc. De manière générale, la tablette se transformerait en un gros hub.
Ces rumeurs ont toujours cité les iPad Pro comme premiers destinataires de ce MagSafe pour iPad, alors qu'une présence sur la plupart des modèles prévus pour 2024 ouvrirait beaucoup plus d'opportunités et les accessoiristes se frotteraient les mains.