L'année 2023 est partie pour se clore sans annonce d'un nouvel iPad, c'est donc en 2024 que toute la gamme devrait être renouvelée. Cela a été avancé par le passé et l'analyste Ming-Chi Kuo détaille les lancements dont il a eu vent.
Un grand changement toucherait la gamme des iPad Air, à l'instar de ce qui s'est produit pour les MacBook Air : une déclinaison de la tablette en deux tailles. Une perspective déjà esquissée le mois dernier au vu d'un duo de références techniques.
Il y aurait un iPad de 10,9" comme aujourd'hui et un plus grand format de 12,9". C'est la diagonale du plus gros des deux iPad Pro. Pas de mini-LED sur les écrans des Air et notamment pas sur le plus grand des deux. Mais celui-ci en particulier aurait un backplane en oxide, à même d'améliorer la qualité de l'affichage.
La production en volume de cette gamme débuterait au premier trimestre 2024. Le prix du 10,9" ne bougerait pas, mais l'entrée en lice de son grand frère placerait logiquement celui-ci sur une orbite tarifaire plus haute. Actuellement l'iPad Air de 10,9" démarre à 789 €.
Au-dessus, la famille des iPad Pro verrait ses écrans LCD et mini-LED évoluer vers de l'OLED. Apple appliquerait les recettes employées pour les iPhone 15 Pro et la différence serait notable en termes de rendu de l'image et sur la consommation de ce composant. Au menu aussi, un processeur M3 et des améliorations dans le design (des bordures plus fines ?).
L'entrée en production était prévu au premier trimestre 2024, affirme Kuo, mais des complications avec ces écrans ont décalé les opérations d'un trimestre environ.
L'analyste s'interroge sur le positionnement tarifaire de ces nouveaux iPad Pro. Est-ce qu'une augmentation n'est pas à redouter dès lors que s'installerait entre les iPad Air et Pro un plus grand modèle Air ? Le premier iPad Pro démarre aujourd'hui à 1 069 €, il pourrait être poussé vers le haut par le nouvel entrant.
Kuo table sur une production de 6 à 8 millions d'unités de ces Pro pour 2024, ce serait moins qu'escompté pour une nouvelle gamme, mais c'est dans l'hypothèse où la demande est contrariée par une hausse de prix et la concurrence de cet iPad Air XL.
Gurman : un iPad 14" abandonné et un Magic Keyboard plus métallique
S'agissant de l'iPad mini 7, sa fabrication aurait été décalée du premier trimestre 2024 vers le courant de deuxième partie de l'année. Même période pour l'iPad 11 tandis que l'iPad 9, ultime représentant du design de l'iPad original, tirerait sa révérence avant la fin de l'année prochaine.
En conclusion, Kuo escompte une production globale pour les futurs iPad de 52 à 54 millions d'unités pour 2024, contre 50 millions environ en 2023 et 63 millions en 2022. Les volumes repartiraient ainsi à la hausse, mais pas dans les proportions connues il y a un ou deux ans, lorsque la pandémie avait stimulé la demande. Les évolutions récentes de ces tablettes n'ont pas apporté de changements majeurs, c'est également un produit qui a comme grande qualité d'être assez durable, on n'a pas besoin de changer d'iPad tous les 2 ou 3 ans pour des problèmes de performances.