D’après Digitimes, Apple aurait commencé à travailler activement sur un iPad pliant. Le site qui a parfois d’excellentes sources parle d’un « développement intensif », mais ajoute qu’il ne faudrait rien attendre avant la fin de l’année 2024 au mieux, et encore, on parle d’une production à petite échelle avec l’accélération du rythme espérée début 2025. Rien ne serait assuré toutefois, car il resterait un gros travail à effectuer sur le design avant de passer à la production à la chaîne.
Le site indique que les recherches au sein de Cupertino auraient commencé il y a quatre ans, avec de multiples changements de design. Le choix de se lancer sur un iPad pliable dans un premier temps et non un smartphone comme les concurrents aurait été fait pour des raisons techniques. La tablette se vend dans des volumes plus restreints que l’iPhone, ce qui simplifierait la gestion des problèmes qui se posent quand on veut développer un tel produit. Digitimes n’en parle pas, mais on peut imaginer qu’une production à petite échelle aiderait à maintenir de meilleurs rendements.
Le design de cet iPad qu’on peut plier ne serait pas encore finalisé, toujours d’après le site. Après être passé dans les mains du studio de design de la Pomme, le développement de l’appareil serait désormais géré par la logistique, avec l’espoir de réduire les coûts de production. Le design original serait trop coûteux à produire et les changements apportés par la nouvelle équipe feraient l’objet de débats en interne. Un des points problématiques, comme sur tous les appareils pliants sortis sur le marché, serait la charnière, tant en termes de solidité que de planéité de la dalle.
Apple aurait trouvé une solution ingénieuse pour ne pas avoir de plis au milieu, mais elle serait trop complexe et coûteuse à produire. L’objectif serait de limiter le nombre de composants pour réduire les prix et accélérer la production, mais ce serait un compromis qui, d’après Digitimes, ferait l’objet de débats en interne. De quoi annuler ou retarder un lancement fin 2024 ou début 2025 ?
On ne le saura sans doute pas avant l’année prochaine, mais on peut noter en attendant que la rumeur d’un iPad pliant en 2024 est loin d’être nouvelle.
Rumeur : des iPad plutôt que des iPhone pliants en 2024 ?
Pas de nouveaux iPad en 2023, mais un tout nouveau modèle pliant en 2024 ? 🆕
Source : MacRumors